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30 novembre 2017

Ouragans 2017 : facture salée pour le Lloyd’s

La facture globale pour le marché de la réassurance, et quelques assureurs, s’annonçait élevée, suite aux catastrophes naturelles de 2017, en particulier la série d’ouragans. Le marché londonien du Lloyd’s annonce avoir déjà versé quelque 1,7 Md$ d’indemnisations pour les seuls ouragans Harvey, Irma et Maria.

La facture 2017 de la saison cyclonique et du séisme à Mexico s’annonçait salée pour le secteur ; les spécialistes de Swiss Re l’estimaient, au global, à 95 Md$. Comme toujours en pareille situation, les premières estimations sont cependant toujours très vagues et d’une amplitude (estimation basse vs estimation haute) qui relève davantage du râteau que de la fourchette. Désormais, à mesure que les chiffres commencent à s’affiner, la vision d’ensemble s’éclaircit. Dernière annonce en date : le marché du Lloyd’s déclare avoir déjà déboursé 1,7 Md$ d’indemnisations pour les seuls ouragans Harvey, Irma et Maria ; au titre par exemple de la restauration « des services publics vitaux, comme l’énergie, afin de permettre aux usagers de se chauffer, ou bien de dégager les routes, les voies ferrées ou les pistes d’atterrissage, afin de permettre la reprise du commerce ou d’acheminer de l’aide à ceux qui en ont besoin », détaille le communiqué du groupe. Au global, le réassureur avait anticipé il y a quelques semaines que son engagement total, pour ces 3 événements, s’élèverait à 4,8 Md$. 
 
L’indemnisation comme argument marketing
Dans son communiqué, le Lloyd’s en profite pour vanter la rapidité d’exécution de ses agents, en affirmant qu’ils transfèrent les fonds à leurs courtiers dans les cinq jours qui suivent l’accord d’indemnisation afin que les assurés soient payés rapidement. Un argument commercial qui fait visiblement partie de la nouvelle campagne de communication du groupe, comme le déclare Vincent Vandendael, Chief Commercial Officer : « Pendant trop longtemps, nous n’avons pas tiré le meilleur parti de notre service de gestion des sinistres, qui est l’un de nos plus grands atouts, avec un rayonnement mondial, des normes de qualité élevées, une sécurité financière et une attention particulière pour les assurés ».
 

Catherine Dufrêne