Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > En bref > Opération de croissance externe et nouvelle gouvernance pour Verlingue

16 septembre 2019

Opération de croissance externe et nouvelle gouvernance pour Verlingue

Le courtier spécialisé dans les risques d’entreprise Verlingue a acquis le groupe Eyssautier, renforçant son aura dans le domaine du maritime et des transports. Il en résultera de nouveaux programmes d’assurance et un élargissement des pays proposés sur ce segment par Verlingue.

Créé en 1935, le groupe Eyssautier réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires avec la France (33 %) et la Suisse (24 %) et est aussi présent en Amérique du Nord, en Afrique ou en Grèce, pays qui représentent respectivement  12 %, 10 % et 7 % de son chiffre d’affaires. L’un des rares courtiers étrangers accrédités par les Lloyd’s, le groupe Eyssautier a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 9 M€ grâce à son équipe de plus de 50 collaborateurs représentant dix nationalités et installée à Paris, Marseille et Londres.

Acteur indépendant dirigée par plusieurs générations de la famille Eyssautier, le courtier spécialiste du maritime et des transports avait, de ce fait, des accointances avec le groupe Verlingue. Mathieu Berrurier, Président du groupe Eyssautier, a ainsi exprimé sa satisfaction à l’annonce de l’acquisition : « Le choix de Verlingue nous est apparu cohérent et évident. Nous partageons en effet les mêmes valeurs et les mêmes engagements vis-à-vis de nos clients et de nos collaborateurs. Verlingue est une entreprise en succès avec de fortes ambitions, c’est une formidable opportunité pour Eyssautier, ses clients et ses équipes qui vont bénéficier de la puissance d’un grand courtier et d’un actionnariat familial auquel nous sommes attachés.»

Du côté de Verlingue, l’acquisition de l’expert en maritime et transports est un exemple de la concrétisation de son ‘’projet stratégique 2022’’ qui a notamment pour objectif de renforcer son développement en France et à l’international. Le courtier envisage en effet de réaliser environ la moitié de son chiffre d’affaires à l’international dans un délai court. En 2015, 5 % de son chiffre d’affaires provenait de l’étranger puis sa transformation s’est accélérée et il a réalisé l’an dernier 30 % de son chiffre d’affaires de cette manière. Selon Jacques Verlingue, Président de Verlingue et du groupe Adelaïde, « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique 2022 et illustre les ambitions que nous avons pour Verlingue en France et à l’international. Avec l’intégration d’Eyssautier, Verlingue va bénéficier d’un haut niveau d’expertise sur le marché extrêmement porteur des risques Maritime et Transports, et d’une expérience incontestée à l’international. La mise en commun de nos forces et de nos compétences est une excellente nouvelle pour nos clients, nos partenaires et l’ensemble de nos équipes en France et en Europe ».

Geneviève Allaire

 

Plusieurs changements à la gouvernance de Verlingue

De manière transitoire, Jacques Verlingue a repris la direction générale de Verlingue, Eric Maumy ayant quitté l’entreprise. En outre, Jean-Marc Esvant et Benjamin Verlingue sont entrés au comité exécutif de la société. Jean-Marc Esvant était responsable de la direction protection sociale depuis 2015, une entité qui représente la moitié de l’activité de Verlingue. Il est devenu directeur du front office et aura pour rôle d’accélérer le développement du courtier dans le conseil, la gestion des risques et en protection sociale.

Benjamin Verlingue est actuellement directeur de la spécialité institutions financières et a pris la responsabilité des filiales étrangères. A terme, il  est prévu qu’il prenne la direction de l’ensemble du groupe Adelaïde.

 

G.A.