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11 octobre 2019

L’intelligence artificielle au cœur du parcours client d’Assurone

Assurone, distributeur d’assurances à destination des courtiers et pour des partenaires en marque blanche, a conclu un partenariat avec la start-up Zelros afin de faire appel à l’intelligence artificielle dans ses processus. Plusieurs chantiers seront déployés dans les mois à venir.

Assurone souhaite accélérer ses parcours de souscription, de gestion et d’indemnisation grâce à l’intelligence artificielle. Le comparateur d’assurance s’est donc tourné vers Zelros, une start-up fondée en 2016 qui a pour objectif de développer l’intelligence artificielle sous toutes ses formes  afin de mettre au point de nouvelles solutions pour les secteurs de l’assurance et de la bancassurance. Un premier projet a abouti avec Assurone qui se concrétise par la reconnaissance automatique et la lecture automatique de documents, une démarche ayant cours depuis la fin septembre chez le courtier. Ainsi, le traitement des pièces produites par les clients et qui s’avèrent indispensables à la conclusion de contrats d’assurance est effectué par l’intelligence artificielle. Il en résulte un allégement des tâches administratives pour les collaborateurs d’Assurone qui peuvent, de ce fait, consacrer le temps libéré à d’autres actions faisant appel à des compétences plus pointues. Eric Dodin qui dirige Assurone a ainsi réagi à l’annonce de ce partenariat : « Nous nous allions aux acteurs émergents pour gagner du temps en profitant de leur agilité et nous leur permettons aussi d’avancer en les accompagnant ! »

Selon Christophe Bourguignant, président directeur général de Zelros : « Cette nouvelle étape illustre la volonté de Zelros de déployer et de démocratiser sa solution de machine learning chez les assureurs et bancassureurs afin qu’ils servent au mieux leurs clients. L’intelligence artificielle sera un avantage compétitif majeur pour ces acteurs. Notre solution est conçue pour augmenter la productivité des collaborateurs, afin de leur libérer davantage de temps à consacrer à la relation client. » La start-up a mis au point une plate-forme de distribution qui permet de connecter les données clients d’un assureur ou d’un courtier au modèle qu’elle a développé et d’intégrer les scénarios standards pour la vente et les réclamations dans l’environnement de l’entreprise d’assurance. Quatre assureurs, un bancassureur et deux courtiers, y compris Assurone, font appel à ses services.  Après une phase de développement de 18 mois, la technologie mise au point par Zelros est opérationnelle depuis décembre 2018. Fin 2018, Zelros a levé 4,5 M€ afin d’accélérer le déploiement de sa solution d’intelligence artificielle. Elle compte une quarantaine de collaborateurs qui œuvrent depuis la station F, espace réunissant plus de 1 000 start-ups et situé dans le 13ème arrondissement à Paris.

Créé en 2004, Assurone a été acquis en janvier dernier par le groupe d’assurance centenaire Prévoir qui propose des solutions de prévoyance, de santé, d’épargne et d’assurance emprunteur à destination des salariés, retraités, travailleurs non salariés et des entrepreneurs. Assurone comprend 300 salariés. Son chiffre d’affaires a été de 35,7 M€ en 2017.

Geneviève Allaire