Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Réglementations > Les frais d’inscription à l’Orias sont en baisse

8 janvier 2019

Les frais d’inscription à l’Orias sont en baisse

L’Orias, organisme para-public ayant pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance, a annoncé une baisse des frais d’inscription au titre des renouvellements 2019. L’occasion de présenter le calendrier de la procédure de renouvellement.

Si de nombreux services ou prestations affichent une hausse en ce début d’année, il n’en est pas de même pour les renouvellements à l’Orias dont le tarif est fixé à 25 € pour 2019 par intermédiaire et par catégorie, soit 5 € de moins qu’en 2018. Selon l’organisme, « la diminution des frais d’inscription témoigne d’une gestion financière saine et du bon fonctionnement de l’Orias. Accompagner les intermédiaires en assurance, banque et finance dans leur démarche sur le registre unique a motivé cette baisse des frais ».

En ce début d’année, l’Orias a précisé le calendrier des renouvellements. Afin de procéder à cette opération, les intermédiaires ont jusqu’au 31 janvier 2019 et sont invités à se connecter au site Internet https://pro.orias.fr/login afin d’accéder à leur espace professionnel. Une fois l’opération lancée, ils seront informés par courriel de la ou des catégories qu’ils doivent renouveler. Durant le mois de janvier, tant que l’inscription à une catégorie ne sera pas complète, l’Orias reviendra par e-mail auprès de l’intermédiaire pour l’en informer.

Une lettre recommandée avec A/R sera adressée à l’attention des intermédiaires qui n’auront pas procédé à leur renouvellement à l’issue du mois de janvier. Si l’intermédiaire ne réagit pas suite à l’envoi  de ce courrier, son inscription à l’Orias sera supprimée à effet du 1er mars 2019.
Au 31 décembre 2018, l’Orias dénombrait précisément 61 384 intermédiaires en assurance, banque et finance. A titre comparatif, on comptait 55 617 intermédiaires inscrits auprès de l’Orias le 31 décembre 2016, soit une progression de 9,39 % en deux ans. L’intermédiation a donc le vent en poupe ! Certains intermédiaires étant inscrits dans plusieurs catégories, 102 769 inscriptions étaient effectives auprès de l’organisme à la fin de l’année dernière.

Geneviève Allaire
 

L’Orias a un nouveau président

philippe_poigetPhilippe Poiget, délégué général de la Fédération française de l’assurance (FFA), a pris la fonction de président de l’Orias le 1er janvier 2019, en remplacement de Bruno Pelissier, agent général d’Allianz à Marseille et ancien président du syndicat des agents généraux d’Allianz. Elu à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’Orias, Philippe Poiget a déjà été président de cet organisme de 2006 à 2008 puis de 2015 à 2016. Selon l’Orias, Philippe Poiget restera président de l’Orias jusqu’à ce que la réforme du courtage d’assurance vers un modèle d’auto-régulation soit instaurée. Une fois ce changement effectif, un nouveau président sera élu. L’Orias indique que « Philippe Poiget entend assurer la poursuite des missions de l’Orias dans un esprit de neutralité et en parfaite concertation avec les associations membres ».