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18 septembre 2017

Les enjeux du Big Data pour Humanis

Aux rendez-vous Riviera, congrès dédié à l’assurance et à la réassurance de personnes qui s’est tenu à Nice les 12 et 13 septembre, le groupe de protection sociale Humanis a exposé les perspectives que lui ouvrait le Big Data.
 

En tant que groupe de protection sociale, Humanis considère avoir un rôle d’agrégateur technologique vis-à-vis de ses assurés. Le groupe est issu du regroupement d’un grand nombre d’entités. D’où des bases de données fragmentées et éparses difficilement analysables et utilisables en vue de connaître le profil d’un assuré et de répondre à ses besoins. Afin d’y remédier, Humanis s’est rapproché de Microsoft et a conçu un projet baptisé « Atlas ». Il s’agit de moderniser et d’industrialiser la gestion de ses données afin d’améliorer la connaissance des assurés, de renforcer la gestion des risques et d’augmenter l’efficacité opérationnelle. Initié au début de cette année, Atlas se déroulera sur cinq ans et son budget global s’élève à 20 M€. Des équipes pluridisciplinaires (informatique, gestion des contrats, marketing, digital, contrôle des risques…) ont été constituées pour collaborer à ce projet. Par exemple, pour traiter la déclaration sociale nominative d’une branche donnée, 17 jours sont actuellement nécessaires à Humanis. Une fois les informations compilées et gérées par les outils du Big Data, cette tâche sera accomplie en seulement 15 heures. « Grâce à ce projet, nous pourrons apporter davantage de conseils et de services à nos assurés et mieux les accompagner tout au long de leur vie. Cela nous donnera aussi la possibilité d’agir au plan de la prévention et d’analyser un certain nombre de besoins », expose Nathalie Christiaen, Directrice clients, marketing et stratégie du groupe Humanis. L’émergence de services entraînera l’intégration de nouveaux acteurs.

Un autre projet, baptisé « Cap Client », a été lancé cette année. Une centaine de personnes y prennent part. Le but de Cap Client est d’améliorer la qualité des services et de renforcer la satisfaction des assurés.
 

Geneviève Allaire