Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Les critères à étudier pour sélectionner un bon courtier en crédit immobilier

18 mars 2019

Les critères à étudier pour sélectionner un bon courtier en crédit immobilier

La conjoncture sur le marché de l’immobilier est marquée par la guerre entre les banques et les assurances sur le terrain de l’assurance emprunteur. Le choix d’un courtier en crédit immobilier est déterminant et ne saurait être opéré au hasard. Comme le souligne le spécialiste Crédixia, il est important de respecter certaines règles, ce qui offre la possibilité de bénéficier de meilleures conditions.

D’entrée de jeu, il est très important de commencer sa recherche par l’identification d’un courtier agrée et référencé par l’ORIAS. L’occasion de savoir si cet intermédiaire dispose de toutes les assurances et les accréditations pour exercer sa profession en toute légalité et de s’assurer qu’il est indépendant de toutes institutions financières. Et qu’il s’engage à respecter le code éthique adopté par la profession. De bout en bout, le courtier est là pour jouer le rôle de conseiller. De ce point de vue, il devra tenir informé le client du taux proposé par la banque et de son positionnement par rapport aux offres du marché, de l’appétence du client au risque.

D’autre part, dans un monde de la finance porté par la transformation digitale, le courtier ne doit pas oublier de mettre en place une stratégie phygitale qui donne le choix du canal à privilégier par le client tout au long de son parcours utilisateur. Réaliser certaines opérations sur le Web et d’autres au sein du cabinet de courtage permet au courtier d’assouplir la relation avec son client qui a le choix et décide du canal adapté à ses attentes pour un service personnalisé. Pour autant, un cabinet physique reste nécessaire et légitime la proximité du courtier.

A l’heure où les banques font de la résistance et n’acceptent pas facilement le changement d’assurance emprunteur, le courtier doit accompagner le client dans ses démarches et le défendre face aux arguments techniques avancés par les banques. Du reste, certains courtiers comme Praeconis, par exemple, proposent une solution d’assistance juridique adaptée à cette problématique d’assurance emprunteur.

Emmanuel MAYEGA