Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Les comportements d’investissement des assureurs en Europe

23 novembre 2017

Les comportements d’investissement des assureurs en Europe

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a publié les résultats d’une enquête sur les grandes tendances des comportements d'investissement des assureurs européens au cours des cinq dernières années. L’occasion de faire le point sur les acteurs français.
 

Selon cette étude*, chez les assureurs de l’Hexagone, les obligations représentent 87 % de leurs investissements, les actions comptent pour 9 % et les autres placements pèsent 5 %, là où les assureurs européens détiennent, en moyenne, moins d’obligations (83 % en moyenne) et se sont davantage tournés vers les autres produits que les actions et les obligations (8 % en moyenne vers ces autres produits).

La France, championne des obligations
La France est l’un des pays d’Europe où les assureurs ont le plus investi dans les obligations mais l’Espagne et l’Italie la dépassent sur ce plan avec respectivement 93 % et 92 %. Les allocations en actions de la plupart des assureurs européens tournent autour de 10 %  – ce qui est le cas de l’Hexagone – tandis que les assureurs suédois, britanniques et norvégiens ont plus investi dans ces placements en y consacrant respectivement 29 %, 15 % et 13 % de leurs allocations.

Sur la période 2011-2016, la valeur marchande des portefeuilles d'actions a augmenté de près d’un tiers chez les assureurs, pour l’ensemble des pays pris en compte dans l’enquête. L’EIOPA a notamment observé que les allocations des assureurs vie en actions sont en hausse d’un point entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017.

Un intérêt relatif pour les investissements hors actions et obligations
Concernant les investissements autres que les actions et les obligations, on observe une légère hausse de leur proportion entre 2015 et 2016 tout en constatant d’un pays à l’autre des différences marquées sur la part qui y est consacrée. Ainsi, en Allemagne, en France ou en Espagne, ils représentent une proportion très réduite des actifs totaux des assureurs alors que dans les pays scandinaves, ils valent pour plus de 15 % des actifs.

Augmentation des investissements dans les prêts et les produits dérivés
A l’échelle européenne, quelles grandes tendances se dégagent de l’enquête de l’EIOPA de 2011 à 2016 ? Les placements comme les actions non cotées et les prêts remportent un succès plus grand dans les stratégies d’investissement des assureurs tandis que ceux tournés vers l’immobilier ont diminué. L’EIOPA a également relevé une hausse de la maturité moyenne des portefeuilles obligataires chez les assureurs ayant participé à cette étude. En outre, les investissements des assureurs dans des classes d'actifs comme les prêts ou les produits dérivés ont crû. Néanmoins, comme le souligne l’EIOPA, « les allocations entre les trois classes d’actifs (obligations, actions et autres investissements) n’ont évolué qu’à la marge entre 2011 et 2015 ».

Geneviève Allaire

*87 grands groupes d’assurance et 4 autres entreprises d’assurance localisés dans 16 pays européens ont participé à l’enquête de l’EIOPA. Parmi ceux-ci, 73 % sont à la fois assureurs vie et non vie, 24 % font uniquement de la vie, 2 %  font uniquement de la non vie et 1 % sont positionnés en réassurance. Pour la France, 28 % des actifs totaux des assureurs sont pris en compte dans cette étude.

Lien pour télécharger le rapport de l’EIOPA