Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Les assureurs expérimentent une Blockchain inter-assureurs

14 novembre 2017

Les assureurs expérimentent une Blockchain inter-assureurs

Sous l’égide de la FFA (Fédération française de l’assurance), quatorze assureurs, réunis au sein du groupe de travail Blockchain de la commission numérique de la FFA, ont expérimenté le déploiement de cette technologie.
 

Le domaine retenu est celui des échanges de données sécurisées. Sous forme de proof-of-concept (poc), la réalisation de ce prototype a duré quatre mois. Il a démontré la pertinence de l’utilisation de la Blockchain dans les échanges BtoB nécessitant un horodatage.

Quatorze assureurs membres de la FFA, ont été embarqués dans ce consortium.  L’expérimentation Blockchain réalisé avait pour objectif d’optimiser les échanges de données qui ont lieu quotidiennement entre les assureurs. Comme prototype de l’expérimentation, la résiliation de la loi Hamon a été retenue.

Pour mener à bien ce projet novateur dans le secteur, la FFA a retenu Deloitte et l’éditeur Stratumn. Les membres de la fédération ont bâti une plate-forme Blockchain inter-assureurs. Le prototype a été développé en mode agile et a permis d’approfondir plusieurs enjeux connexes comme la gouvernance de la Blockchain, les aspects juridiques, l’identification des cas d’usage pour le secteur, etc.

Des enseignements multiples
L’expérimentation de l’utilisation de la technologie Blockchain a permis de relever des enseignements multiples. Cette technologie semble apporter un très bon niveau de sécurité dans les échanges de données entre assureurs. Elle est bien adaptée à des cas d’usage BtoB. D’autre part, elle résiste à la montée en charge, réduit le coût de traitement des dossiers et autorise une variété d’applications additionnelles.

Selon Bernard Spitz, Président de la FFA : « cette expérimentation Blockchain est une initiative pionnière pour le secteur. Elle démontre une fois encore la capacité des assureurs à se fédérer autour d’enjeux technologiques majeurs, pour innover ensemble au service des assurés. »
 

Emmanuel Mayega