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30 juin 2017

Les assistants intelligents révolutionnent l’économie des services d’assurance

L’évolution de l’Intelligence Artificielle ouvre la porte à de nouvelles avancées. Pour les services à domicile, elle crée par exemple de nouveaux usages, sur lesquels des acteurs comme HomeServe tentent de capitaliser. Quelles implications possibles pour le courtage ?
 

Avec la maturation technologique, l’intelligence artificielle (IA) lancée depuis des décennies reprend du poil de la bête et ouvre de nouveaux champs « qui permettent d’apprendre aux machines à apprendre, à reconnaître leur environnement et à atteindre des objectifs qui leur sont fixés », déclare Stéphane Mallard, évangeliste du digital. Elles sont « entrainées à réaliser des tâches et à maîtriser le langage », précise Alexandre Croiseaux, Strategic Product Partnerships chez Facebook.  En fait, IA, Messaging et assistants intelligents viennent révolutionner l’économie des services. A l’heure où la technique du messaging continue sa percée (59 % des personnes reconnaissent l’utiliser et 56 % disent qu’ils vont accroître leur usage du messaging dans les deux ans qui viennent), HomeServe a décidé de l’utiliser pour son potentiel à révolutionner le monde de services : il est instantané, expressif et convergent. Dans un environnement où l’échange avec les marques passe par ce biais, 63% d’entre elles y ont déjà recours et leur utilisation est appelée à croître encore fortement dans les prochaines années (1).

Automatiser pour se concentrer sur la vraie valeur ajoutée
Les assistants intelligents contribuent à améliorer la communication avec l’entreprise et adressent toutes les étapes de vie du consommateur : notoriété et marque, acquisition de consommateurs, conversion et achat, services. A l’heure où le courtage apparaît comme le dernier des maillons de la digitalisation par les compagnies, le recours aux outils comme les Chatbot (c’est-à-dire les assistants virtuels) permet de lancer une batterie de services autour de ces fonctions à digitaliser. En fait, l’IA rend le courtier plus réactif et peut prendre en charge certaines fonctions qu’il automatise, à l’instar de TOM, l’assistant virtuel lancé par HomeServe qui facilite la recherche d’un professionnel fiable.

Source : “Facebook Messaging Survey” by Nielsen (Facebook-commissioned study of people ages 18+ who use messaging apps across AE, AU, BR, FR, ID, IN, JP, KR, MX, TH, TW, the UK, the US and VN, Mar 2016. Data is on average across the 14 markets

 

Emmanuel Mayega