Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > Le Lloyd’s prépare l’ouverture de sa filiale bruxelloise

3 mai 2018

Le Lloyd’s prépare l’ouverture de sa filiale bruxelloise

Dans la perspective du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Lloyd’s a commencé à concrétiser son projet d’ouverture d’une compagnie d'assurance dans la capitale belge en lançant des recrutements dans les domaines de la finance, de l’opérationnel, de la conformité, des ressources humaines et de la souscription.

Le Lloyd's a pris cette décision afin de pouvoir continuer à apporter ses services dans l'Espace économique européen (EEE) une fois effectif le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. La filiale du Lloyd’s à Bruxelles sera en mesure de souscrire tous les risques non-vie à partir de l'EEE et garantira à ses partenaires un accès aux polices spécialisées du marché du Lloyd's. Elle devrait compter 19 succursales dans l’ensemble de l’Europe, y compris une au Royaume-Uni. Elle sera agréée et contrôlée par la Banque nationale de Belgique et sera capitalisée selon les règles de Solvabilité II.

« Je me réjouis de cette nouvelle étape dans la mise en place de nos opérations à Bruxelles. Depuis le résultat du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni, le Lloyd's a travaillé sans relâche pour s'assurer que, quel que soit le résultat des négociations sur le Brexit, nos partenaires dans l'Espace économique européen continueront à avoir accès à nos polices spécialisées et innovantes et de bénéficier de la sécurité du marché du Lloyd's. Être au cœur de l'Europe offrira de nombreux avantages à nos clients et nous permettra de continuer à développer nos activités sur le continent », a annoncé Vincent Vandendael, Directeur commercial du Lloyd's.
 
Dans la foulée du Brexit, d’autres acteurs de l’assurance revoient leur implantation sur le continent européen : AIG a annoncé l’ouverture d’une filiale au Luxembourg en 2019 et Chubb a indiqué avoir choisi Paris pour implanter le siège de ses activités européennes, tout comme HSBC.

Geneviève Allaire