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9 février 2017

Le FabLab de Gfi accélère-t-il l’assurance ?

D’aucuns penseraient à un showroom. Il s’agit pourtant d’un espace de travail dédié à l’innovation et à l’accompagnement sur-mesure des entreprises dans leur transformation digitale, parmi lesquelles figurent les assureurs.
 

Difficile de se lancer dans un projet digital sans en mesurer les risques de faisabilité associés. Comment résoudre un tel problème ? L’éditeur GFI a eu l’idée de lancer un FabLAB, sorte d’espace de travail digital en amont des réalisations. « Nous en profitons pour transformer les idées en applications concrètes, en un laps de temps relativement court : une journée généralement. En fait, en immersion totale dans un univers digital, les clients ont l’occasion de toucher du doigt, explorer, manipuler les technologies mises à leur disposition pour comprendre les avantages et inconvénients d’une innovation avant d’envisager tout éventuel dépliement ou généralisation », indique Jean-François Gaudy, CEO de cette structure technologique.
 
Des clients de tous horizons, y compris dans l’assurance
Installée au sein du Cargo, situé au Nord-Est de Paris, dans les entrepôts de Mc Donald, cette structure a vocation à aider les entreprises à accélérer leur transformation digitale. Autant dire qu’elle a du pain sur la planche. Elle revendique d’ailleurs « un carnet de commande presque plein. Parmi nos clients des acteurs de tous horizons », explique Sophie Pilverdier de la direction de l’innovation.

D’ores et déjà, le FabLAB de Gfi a eu à plancher sur les problématiques de l’assurance. En matière de dépendance, il a, par exemple, développé la Vigibox. Il s’agit d’une solution de maintien à domicile des personnes âgées. Elle a la particularité d’intégrer un algorithme d’intelligence artificielle et un réseau Sigfox (expert en objet connectés). Elle offre la possibilité de détecter la chute d’une personne âgée. D’ores et déjà, elle a fait l’objet de tests en grandeur nature. A en croire le FabLAB, elle intéresse déjà un des grands assisteurs du marché. Et devrait être commercialisée au second semestre 2017.
Sur le volet de l’assurance auto, la société a travaillé à la demande d’un constructeur, Volvo Trucks. Si la demande de réalisation d’une application de gestion de flottes ne provient pas des assureurs ici, elle les concerne au premier chef tant les processus adoptés sont ceux qu’ils manipulent au quotidien : la mise au point un outil de recueil des données circulation d’un véhicule (vitesse, accélération, coups de frein, etc.) afin d’être capable d’adopter une maintenance prédictive des engins gérés.
 
L’émergence d’un nouveau réseau social ?
S’il existe déjà de telles solutions sur le marché, l’originalité de l’innovation du FabLAB est de proposer un outil sur Smartphone. De ce point de vue, elle est moins intrusive et moins coûteuse, et pourrait plus facilement être adoptée par les porteurs de risques dans le cadre de leurs solutions digitales Pay AS You Drive (PAYD).
Cela étant, l’outil mis au point peut paraître indiscret. Pour faciliter son adoption, le FabLAB a imaginé des services à valeur ajoutée parmi lesquels un réseau social de conducteurs que ces derniers pourraient utiliser à plusieurs fins parmi lesquelles l’organisation de rendez-vous de déjeuners sur les restaurants d’autoroute. D’autre idées parmi lesquelles le couponing sont également explorées. Au-delà de ces domaines, la structure de GFI reste ouverte à différents domaines hormis les drones.

Emmanuel Mayega
 
Gfi, un spécialiste de l’assurance

Entreprise de services du numérique française (e-SSII), la société intervient dans différents secteurs d’activité dont celui de l’assurance. La société a intégré dans son giron l’éditeur ITN, bien connu du monde du courtage avec sa plate-forme V9 Courtage et l’assurance avec la solution Cleva. Le FabLAB constitue pour elle une carte de visite technologique auprès de la profession.