Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Le courtage en réassurance face aux enjeux du moment

25 septembre 2017

Le courtage en réassurance face aux enjeux du moment

Les sociétés d’assurance s’appuient souvent sur les courtiers de réassurance, une poignée d’acteurs, qui les aident à débusquer les programmes de réassurance au meilleur coût grâce à une expertise pointue. Codes Courtage revient sur leur fonction, rôles et place dans un marché où arrivent des acteurs alternatifs.
 

franckpinetteA l’instar des courtiers sur le marché de l’assurance, le courtier de réassurance généraliste est chargé d’apporter à la compagnie d’assurance des conseils dans le choix des programmes de réassurance qu’il peut adopter. « Nous sommes sur un terrain du courtage très particulier. Si tous les deux ont besoin d’expertise technique pour mieux accompagner leurs clients avec des solutions alignées sur leurs enjeux, ils doivent se montrer réactifs et avoir une vue globale de leurs attentes », déclare Franck Pinette, CEO European Life Business de la Life, Accident, and Health specialty Practice chez Guy Carpenter. Pour ce dernier, le secteur est intermédié à « 75 % en assurance non vie et 5 % en assurance vie mais fait appel à un courtage qui doit aider la compagnie à trouver le programme pertinent assortis des meilleurs indicateurs de performance. Nous devons jouer notre rôle de conseil et d’exécution ; notre capacité à gérer ces missions critiques auprès de la compagnie nous confère une grande légitimité auprès d’un nombre d’acteurs très limité parmi lesquels Guy Carpenter, AON Benfield et autre Willis en Vie », poursuit Franck Pinette.

La technologie au service de la valeur ajoutée

Sur ce marché singulier de par le nombre limité de ses intervenants, la nécessité de disposer d’outils de plus en plus sophistiqués de tarification et de suivi des offres s’est imposée peu à peu. C’est notamment vrai dans le domaine médical où les réassureurs doivent apporter de la valeur à leurs clients. « Les réassureurs mettent ainsi à leur disposition un outil d’assistance à l’aide médicale pour l’offre d’assurance emprunteur. Il se présente sous la forme d’un logiciel de tarification et de souscription médicale. Il est source de gain de temps et de tarification rapide. Et permet de fidéliser les clients de l’assureur », observe Franck Pinette.

Se démarquer dans une phase de cycle atone

L’expertise outillée permet ainsi de faire le poids sur un marché marqué par la présence de nombreux capitaux. « Toutefois, l’avènement des dernières catastrophes naturelles parmi lesquelles Irma devrait à tout le moins stabiliser les prix de la réassurance orientés à la baisse ces dernières années ». Si les tarifs changent, le challenge reste le même pour les courtiers : avoir une bonne compétence technique et un grand sens de la négociation en amont, sur un terrain où la concurrence entre courtiers reste très forte.

Emmanuel Mayega