Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Le champ de l’assurance s’élargit dans les entreprises

20 octobre 2017

Le champ de l’assurance s’élargit dans les entreprises

Partant du constat que l'innovation produits élargit le champ des assurances des entreprises, Swiss Re vient de publier une étude sur les « Assurances des entreprises : repousser les frontières de l’assurabilité grâce à l’innovation ». En voici l’idée directrice et quelques exemples.
 

Comme le souligne Swiss Re dans cette étude, « grâce au développement de nouveaux produits et à l’innovation dans le domaine de la collecte et de l’analyse des données, le champ d’application des solutions d’assurance s’est élargi à un éventail plus large de menaces et de périls, et le transfert des risques a gagné en efficacité. En outre, les entreprises utilisent des solutions assurantielles novatrices pour protéger leurs revenus, pour réduire la volatilité de leurs flux de trésorerie et pour soutenir leur stratégie commerciale et la croissance de leur l’activité ». Le réassureur cite notamment la perte d’exploitation résultant du cyber-risque ou des risques sur les chaînes d’approvisionnement, comme l’aléa devenu la première préoccupation des entreprises, d’après plusieurs enquêtes réalisées à l’échelle mondiale.
 
Des avancées dans la modélisation

Par exemple, les couvertures holistiques, parce qu’elles combinent plusieurs risques ou déclencheurs indépendants, apportent à une entreprise une réponse plus précise à ses besoins spécifiques d’assurance et permettent « un transfert de risque plus efficient », selon Swiss Re. Autre illustration : les risques auxquels sont exposés les revenus et les flux de trésoreries font de plus en plus l’objet d’une couverture d’assurance. De même, certains risques commerciaux qui n’étaient pas en mesure d’être couverts peuvent l’être désormais, notamment grâce aux progrès réalisés en matière de recueil des données et de modélisation. Des couvertures innovantes peuvent ainsi être élaborées pour le rappel de produits, les risques météorologiques ou le risque de volatilité du prix de l’énergie.
 
Des instruments financiers plus sophistiqués

En parallèle, les entreprises ont la possibilité d’utiliser des outils de gestion des risques de plus en plus sophistiqués. Ainsi, des instruments financiers permettent de transférer des risques et de réduire les coûts tout en préservant les flux de trésorerie et en protégeant les projets d’investissement.

Lire l'étude

Geneviève Allaire