Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > L’intelligence artificielle : un défi à la portée du courtage

28 novembre 2018

L’intelligence artificielle : un défi à la portée du courtage

A la faveur de la transformation digitale, l’intelligence artificielle (IA) s’invite dans le courtage. Il n’en fallait pas plus pour que la profession s’emballe : tous les fantasmes récurrents relatifs à cette technologie remontent en surface. Loin de ce charivari intellectuel populaire, le métier s’organise pour affronter cette nouvelle donne avec intelligence, fut-elle artificielle. Comment s’y prépare-t-elle ?

Risque d’uberisation et donc à terme de disparition, telle est la première menace brandie par les observateurs. Pour éviter de se retrouver dans le creux de la vague, PLANETE CSCA, principal syndicat de la profession est très vite monté au créneau, proposant dans un livre blanc, les mesures à prendre pour faire face à la montée en puissance de l’IA dans le métier. En fait, elle exhorte les courtiers à une réflexion en la matière, l’objectif étant d’agir concrètement et de manière méthodique.

Sur le terrain, l’heure n’est plus à la théorisation. Les incantations cèdent progressivement le pas aux réalisations concrètes. Ainsi, Swiss Life propose Aïda, une application mobile qui permet d’améliorer l’efficacité commerciale du distributeur en tirant pleinement parti de la connaissance de leurs clients, mais aussi d’enrichir la qualité du conseil qu’ils leur prodiguent.  Aida est Co-construit avec les futurs utilisateurs, dans une logique de design thinking. Sa vocation est d’améliorer l’efficacité commerciale des forces de vente en mettant l’intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine grâce à une interface pensée en complémentarité et en activation avec les autres outils existants. 

Il s’agit d’une application mobile pensée pour les forces de vente en forte mobilité, et s’inscrit comme un service complémentaire aux outils existants, notamment le CRM auquel il est connecté.  Il se présent sous la forme d’un voicebot, qui écoute, comprend et répond en langage naturel. Ce qui permet aux réseaux commerciaux d’avoir accès à de nombreuses informations sur leurs clients et d’effectuer une multitude d’actions variées, via leur téléphone.

Emmanuel Mayega