Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > L’alternance au cœur du recrutement, une solution pour le courtage.

8 octobre 2018

L’alternance au cœur du recrutement, une solution pour le courtage.

Le deuxième jour des « Journées du Courtage 2018 » a démarré par un sujet de conférence cher à la CSCA, celui des ressources humaines : le thème retenu est celui de l’alternance au Cœur du recrutement. Constitue-t-elle une solution pour les métiers du courtage ?

 D’entrée de jeu, c’est l’occasion pour la Chambre syndicale des courtiers en assurance (CSCA), de rappeler que sur le sujet elle a procédé, mi-2017, au lancement de l’association « AM’UP », dont elle est administratrice. Comme l’explique, Jeremy Sebag, à l’initiative de ce projet et co-fondateur de SPVie, « l’association a pour vocation de détecter, former et accompagner les professionnels du courtage de demain, en donnant accès au secteur à des personnes qui en sont aujourd’hui éloignées ». Et de constater, « le courtage se prête tout à fait à l’alternance à travers les contrats de professionnalisation ou ceux d’apprentissage selon les cas ; nous offrons des opportunités multiples qui constituent pour les jeunes autant d’occasions d’exprimer les talents de demain tout en dynamisant les cabinets de courtage et à la marge, participer à l’insertion. »

Le co-fondateur de SPVie, ce jeune courtier grossiste, qui a le vent en poupe, sait de quoi il parle : il a découvert le métier de l’assurance à travers ce modèle d’emploi : « du groupe Mobilis à Ciprés Vie, puis chez Gras Savoye, j’ai eu l’occasion de constater que l’apprentissage est un bon modèle d’intégration qui ouvre une véritable carrière aux jeunes en injectant du sang neuf compétent dans l’assurance », reconnaît-il. Les besoins sont nombreux et pour favoriser l’assurance dans un environnement où ce modèle est devenu très disputé et donc rare, nous avons lancé notre association qui participera à l’alternance de demain. Dans cette opération, AM-UP se propose également de former les courtiers à l’accueil des candidats à l’alternance, car cela ne s’improvise pas. C’est dans cette logique que s’inscrit le « Club des tuteurs » qu’anime l’association, dont la vocation est de préparer les cabinets de courtage à mieux accueillir les employés bénéficiant de ces contrats. Car il ne faut pas l’oublier, ils offrent aussi des avantages financiers non négligeables pour les cabinets, ainsi que le respect de la réglementation. En attendant, cette initiative est soutenue par ASTRAT, ITN ASSURANCES, GAN ASSURANCES, OVATIO, +SIMPLE, SIACI SAINT HONORE, THEOREME

En matière d’alternance, le courtage offre un visage diversifié et dispose, à travers ce modèle, d’un formidable outil de promotion du secteur qui en a besoin en France pour changer le regard de la population sur ce métier riche et plein d’avenir, estime Jeremy Sebag.
Enfin, c’était également l’occasion de présenter la première promotion de l’association, qui affiche une moyenne d’âge de 34 ans, des assureurs de demain marqués par la digitalisation. Pour l’un des élèves, « la voie de l’alternance lui ouvre les portes d’un métier qu’il estimait, jadis, inaccessible ». Avis aux courtiers qui tiennent là une aubaine inexploitée, à en juger d’après l’auditoire plutôt modeste !

Emmanuel Mayega