Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > L’ACPR valide la constitution du nouveau groupe Malakoff Médéric Humanis

19 novembre 2018

L’ACPR valide la constitution du nouveau groupe Malakoff Médéric Humanis

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) confirme sa décision en faveur de la constitution du groupe Malakoff Médéric Humanis.

Un acte intervenu le 15 novembre 2018. Et constitue la dernière étape décisive du rapprochement des deux groupes de protection sociale.
Désormais actée, la constitution du nouveau groupe, fruit du rapprochement entre Malakoff Médéric et Humanis, est ainsi confirmé. Du coup, dès le 1er janvier prochain, le groupe se positionnera comme un acteur principal de la protection sociale pour la gestion de la retraite complémentaire et de l’assurance de personnes. Il reste fidèle aux valeurs paritaires et mutualistes.

La gouvernance du nouveau groupe sera assurée par une nouvelle association sommitale et, côté Assurance, par une nouvelle structure faîtière du groupe prudentiel prenant la forme d’une Société de groupe d’assurance mutuelle : la Sgam Malakoff Médéric Humanis. Seront affiliées à cette Sgam faîtière : la Sgaps Humanis Développement Solidaire et la Sgam Malakoff Médéric.

Du reste, l’assemblée générale constitutive de la nouvelle association sommitale du groupe Malakoff Médéric Humanis tout comme la Sgam faîtière du nouveau Groupe, se sont tenues le 7 novembre dernier.

Le nouveau groupe devra gérer avec prudence et célérité la problématique de l’administration des données personnelles, pour laquelle ses parties ont été mises en demeure. Un problème qui dépasse le cas singulier du nouveau groupe mais touche l’ensemble de la profession qui ne se gêne pas en général d’utiliser les données des retraités à des fins commerciales. Pratiques dénoncées par la CNIL.

Frédéric Agenet et Alain Gautron ont été nommés respectivement Président et Vice-président de l’association sommitale Malakoff Médéric Humanis. Bernard Lemée d’une part, Pierre Steff et Jean-Pierre Pol d’autre part, ont été nommés respectivement Président et Vice-présidents de la Sgam Malakoff Médéric Humanis.

Les conseils d’administration de l’association sommitale et de la Sgam ont nommé Thomas Saunier Directeur général du groupe Malakoff Médéric Humanis. Michel Estimbre et Christophe Scherrer ont chacun été nommés Directeur général délégué du Groupe.

Emmanuel Mayega