Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Jean-Philippe SARRA – MERCER France

7 juin 2019

Jean-Philippe SARRA – MERCER France

« La plate-forme Mercer Mobility Management (MMP), basée sur la technologie cloud, a été conçue pour réduire la complexité, les coûts et les risques des programmes de mobilité des talents tout en améliorant l'expérience employé. »



 

Propos recueillis par Emmanuel Mayega

Codes Courtage (C.C) : pourquoi le partenariat avec ServiceNow ?

Jean-Philippe Sarra (J-P S.) : Mercer vient de lancer en collaboration avec ServiceNow, une nouvelle plate-forme de gestion de la mobilité internationale. L’objectif de cette plate-forme est d’aider, grâce à la technologie de ServiceNow entre autres, les entreprises à rationaliser la gestion de la complexité toujours croissante des programmes de mobilité internationale. Et de maîtriser les coûts ainsi que les risques inhérents à ces programmes tout en améliorant l'expérience employé.

Un cadre réglementaire de la mobilité internationale de plus en plus contraignant

C. C. : qu’entendez-vous par complexité des programmes de mobilité internationale ?

J.-P. S : La complexité vient de l’augmentation continue du nombre de salariés en mobilité internationale et de la diversification des types de mobilité. En effet, nous voyons se développer de plus en plus les transferts en contrat local, les missions de courte durée ou l’usage de plate-forme internationale d’emploi.  De plus, les effectifs des équipes en charge de la mobilité, continue de baisser malgré un cadre réglementaire de plus en plus contraignant.

MMP va permettre l’automatisation des tâches et apporter une plus grande transparence. Par exemple, les talents managers et autres décideurs pourront connaître l’ensemble des coûts de leur programme de mobilité internationale. Les RH qui en sont en charge auront une vision synoptique de l’ensemble des actions de mobilité menées pour chaque collaborateur concerné. Ils seront aussi bien entendu à même de calculer de calculer la rémunération des collaborateurs en situation de mobilité.

C.C. : la plate-forme MMP remplace probablement des pratiques préexistantes ou un autre outil. Qu’utilisaient les entreprises avant le lancement de MMP par Mercer ?

J.-P. S : Aujourd’hui, les RH chargés de la gestion de la mobilité internationale utilisent pour leur travail différent systèmes et outils non spécialisés comme Excel, par exemple. Grâce à MMP, toutes les informations et les processus de gestion sont centralisés sur une plate-forme unique et moderne.

MMP pour réduire substantiellement les risques

C. C. : dans la collaboration  avec ServiceNow, qu’apporte Mercer ?

J.-P. S : nous sommes un expert reconnu en matière de conseil RH. Et dans ce domaine, nous apportons notre savoir-faire et notre expertise en matière de gestion de la mobilité. En retour, nous bénéficions de la plate-forme technologique de ServiceNow qui fournit des workflows et une interface dynamique. Cette plate-forme va améliorer l’expérience utilisateur et tout en améliorant la prestation de service et la gouvernance. L’automatisation de certaines tâches et processus manuels permet l’augmentation de la productivité des équipes RH et de réduire substantiellement les risques.

C. C. : à qui s’adresse cette plate-forme ?

J.-P. S : vous l’avez compris, aux départements RH, aux gestionnaires de talents et de la mobilité. La plate-forme est également livrée avec un portail destiné aux salariés en mobilité.

C.C. : Où en êtes-vous dans la commercialisation de cette solution ?

J.-P. S : elle a été annoncée le 13 mai 2019. Elle a déjà fait l’objet de présentations à nos clients. En clair, elle est prête à être mise en œuvre. Son implémentation est assez aisée car il s’agit d’une solution cloud qui est paramétrée selon les besoins de chaque entreprise. Il faut jusqu’à huit semaines pour sa mise en production.
 

Il dirige l’activité de mobilité internationale de Mercer France. Et est également membre du centre d'excellence en mobilité internationale de la zone Europe, Afrique et Moyen Orient. il a rejoint le courtier en janvier 2019 après plus de 10 ans d'expérience dans les domaines de la rémunération et de la mobilité internationale en France et en Suisse. Enfin, Jean-Philippe Sarra  a débuté sa carrière comme consultant en mobilité mondiale dans un cabinet concurrent. Avant de rejoindre Mercer, il était en charge de la mobilité mondiale chez LafargeHolcim. Enfin, Jean-Philippe Sarra était un client et un utilisateur de nos produits et solutions, à la fois en rémunération et en mobilité internationale.