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4 janvier 2017

Intelligence artificielle : au Japon la technologie remplace l’humain

Alors que les « robo-advisors » ont déjà commencé à intégrer le secteur du conseil financier (lire notre article « Les robo-adisors pour démocratiser le conseil financier », les assureurs japonais déploient l’intelligence artificielle à plus grande échelle. L’un d’entre eux vient d’annoncer le licenciement de 34 collaborateurs, qui seront remplacés par une un système développé par IBM.
 

 C’est désormais une réalité. En 2017, plusieurs assureurs japonais ont annoncé leurs investissements et leur intention de développer des solutions d’intelligence artificielle pour remplacer une partie de leurs collaborateurs. La dernière annonce en date provient de la compagnie Fukoku Mutual Life, qui vient d’adopter la technologie « Watson » d’IBM. L’investissement atteindrait 1,7 million de dollars, pour un gain de productivité escompté de 30%, grâce notamment au licenciement de 34 salariés de la compagnie. Le système Watson serait en effet capable d’étudier les dossiers médicaux des assurés, d’estimer les indemnités dues, … bref, d’accomplir les mêmes tâches que certains salariés de compagnies d’assurances, la rapidité en plus et les erreurs en moins. Autre exemple d’utilisation complémentaire, en train de se développer : Nippon Life a annoncé qu’il ira, lui, jusqu’à utiliser l’intelligence artificielle pour soumettre aux assurés le contrat d’assurance le mieux adapté à leurs profils, leurs besoins, leurs historiques, etc…