Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Décryptages > Hélène Levaudel, SADA Assurances

1 mars 2019

Hélène Levaudel, SADA Assurances

Codes Courtage : Pouvez-vous présenter l’entreprise ?
Hélène Levaudel : Créée en 1967, SADA Assurances est une compagnie d’assurance à taille humaine, qui se compose de 130 collaborateurs, dédiée exclusivement au courtage. Notre société compte également huit délégations commerciales en région, réparties sur toute la France et dans les DOM COM. SADA appartient depuis 1999 au groupe DEVK, une mutuelle allemande issue de la Deutsche Bank, très active sur le marché des risques grands publics notamment.
 

Spécialisée sur les marchés de niches et de spécialités, nous apportons notre expertise sur nos trois domaines d’activité stratégiques que sont l’assurance des immeubles (Immeuble d’habitation, immeuble de bureaux, copropriétaire bailleur, Habitation, MRH-ADB), les pertes pécuniaires (Loyers impayés, perte sur revente, charges locatives), les professionnels (groupements) ainsi que les solutions en assurances Affinitaire Dommages et Pertes financières.

Codes Courtage : Pourquoi avoir fait le choix du courtage ?
Hélène Levaudel :
Nous travaillons aujourd’hui avec un portefeuille de 800 cabinets de courtage, France entière et DOM COM. Nous avons fait le choix de changer notre business model en 2010 et distribuons aujourd’hui nos solutions d’assurance exclusivement par le biais du courtage. Ce mode de distribution (en B2B) présente, un atout indéniable et différenciant des grandes Compagnies, multicanales et possèdant un réseau de distribution captif à protéger. Nous visons et consolidons des partenariats avec des cabinets spécialisés dans nos domaines d’activité stratégiques : les assurances Immeuble, Pertes pécuniaires, les Professionnels et les risques affinitaires. Qu’il s’agisse de structures régionales bien structurées comme du grand courtage.
 
andr%c3%a9_hess« Les courtiers présentent, à nos yeux, une vraie valeur ajoutée pour leurs clients particuliers ou professionnels, de par leur connaissance du marché de l’assurance et leur capacité à accompagner leurs clients tant en termes de souscription que de règlement des sinistres. Nos courtiers partenaires sont de plus en plus exigeants et nous poussent dans un cycle permanent d’interrogation sur le modèle de valeurs. » précise André Hess, Président du Directoire.
 
Codes Courtage : Dans un secteur qui évolue, soumis à une forte concurrence également, comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Hélène Levaudel :
Nous nous positionnons comme une compagnie à taille humaine, dédiée exclusivement au courtage en assurances. Plus qu’un effet de mode, nous sommes convaincus que c’est l’approche de « customer centric » qui permet aujourd’hui de nous différencier. En plaçant nos partenaires courtiers au cœur de notre stratégie, nous leur apportons une excellence opérationnelle ; Agilité, Proximité, Réactivité et circuit de décision court…. Autant de mots clés sur lesquels nous capitalisons. Nous sommes animés par la culture de l’écoute et du service, à commencer par un accueil téléphonique personnalisé, des délais de traitements très courts et des réponses professionnelles et argumentées.
 
Codes Courtage : Comment comptez-vous pérenniser votre relation avec les courtiers ?  
Hélène Levaudel :
Notre objectif est de les accompagner au mieux et cela se traduit de plusieurs manières. D’une part, par notre capacité à innover. Nous recherchons des solutions sur des dossiers sortant du cadre standard, en co-construisant ensemble l’assurance de demain. Nous développons des outils digitaux performants, modernes et évolutifs et les mettons à disposition de nos partenaires sur leur Espace web dédié.

D’autre part, par notre capacité à personnaliser nos offres. C’est-à-dire à répondre aux besoins exprimés par nos clients, avec par une offre adaptée et personnalisée de plus en plus large.
Enfin, nous demeurons proches de nos partenaires courtiers, au sens Ecoute et Accompagnement.
Par exemple, nous accompagnons nos partenaires qui le souhaitent, à monter en compétences notamment dans le domaine de l’Immobilier.
 
jmhenry« Nous leur proposons d’être accompagné de leur délégué commercial SADA, en visite de clientèle chez l’administrateur de biens. Il peut, sur demande du courtier, réaliser des missions de visite de risques et de tarification en Immeuble et en GLI. Il facilite la mise en œuvre des projets de personnalisation de contrats et aide nos courtiers à défendre leurs affaires en portefeuille. » précise Jean-Marc Henry, Directeur commercial de SADA Assurances.
 
Codes Courtage : Quelle ambition et quels projets demain ?
Hélène Levaudel :
Nous souhaitons consolider notre positionnement d’assureur de niches et de spécialités et conforter notre position de leader sur le marché des pertes pécuniaires. Pour ce faire, nous comptons sur l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs et mettons l’accent sur la qualité de service offerte à nos partenaires. 
 
Nos projets sont multiples… Elargir notre offre avec le lancement et le développement du domaine Affinitaire, au travers de nouvelles garanties comme celles des vices cachés d’un bien immobilier par exemple. Tout cela grâce à un nouvel outil de gestion qui doit nous permettre d’industrialiser la personnalisation de nos contrats.
 
« De formidables défis pour penser à l’assurance de demain ! » précise André Hess.