Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Gras Savoye : une offre DSN à destination des entreprises

2 mars 2017

Gras Savoye : une offre DSN à destination des entreprises

Faire de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) une opportunité et un argument de vente : telle est la stratégie du courtier qui propose à ses clients de profiter de leurs déclarations obligatoires aux organismes sociaux pour simplifier leurs échanges avec ses services de gestion santé et prévoyance.
 

D’origine gouvernementale, le projet de DSN, qui a permis aux organismes obligatoires (Urssaf, pôle emploi, etc.) de simplifier leurs échanges avec les entreprises dans le cadre de sa première phase, a vu son assiette s’élargir. Ainsi, depuis janvier 2017, la deuxième phase offre la possibilité aux entreprises d’entrer leurs données déclaratives des salariés sur le portail dédié à la DSN. « Nous avons saisi cette occasion qui nous permet de faire des économies de doubles saisies pour faciliter les déclarations sociales. Mieux, nous avons décidé de proposer cette prestation à nos clients pour qui nous pouvons désormais automatiser les déclarations inhérentes à leurs entrées/sorties de personnel », explique Bertrand Gueguiniat, Directeur marketing Capital Humain & Avantages Sociaux France.

Généralisation après une phase de test réussie
Pour mettre en place une telle prestation, la société y a travaillé pendant deux ans, en partenariat avec des grands comptes. Il s’agit d’adapter le flux DSN aux règles métiers de Gras Savoye et de ses clients, ce qui permet au courtier d’intégrer les informations émanant des déclarations sociales nominatives de ses clients et d’automatiser le traitement des opérations de gestion pour la complémentaire santé. Après une phase pilote réalisée ces derniers mois, cette solution opérationnelle est désormais accessible aux entreprises qui ont confié la gestion de leur complémentaire santé à Gras Savoye. « En fait, nous gérons désormais, en mode dématérialisé, ces transactions pour le compte de nos clients. A l’arrivée, nous leur permettons de transformer l'obligation réglementaire qui leur est faite en opportunité opérationnelle : automatiser les affiliations, les mutations et les radiations d'assurés », indique Bertrand Gueguiniat.

Cette première étape de l'utilisation de la norme DSN s'inscrit dans une stratégie globale de Gras Savoye de simplification et de digitalisation de ses processus. « Notre objectif affiché consiste à améliorer l'expérience-client des assurés et des entreprises via une sécurité dans les traitements d'informations, une réduction des tâches administratives réalisées au sein des équipes RH et une réduction des délais », déclare Bertrand Gueguiniat.

Simplification et rapidité d’exécution pour les assurés et les entreprises
En définitive, Gras Savoye propose désormais une brique technique d'affiliation en ligne pour les salariés, leur permettant de finaliser leur affiliation directement depuis leur extranet. Signant ainsi la fin des bulletins papier, il s'agit d'une véritable simplification pour l'assuré grâce à un délai d'adhésion plus court. Idem pour l'entreprise qui y trouve son compte à travers une réduction du papier et du temps consacré aux traitements.

A partir du second semestre 2017, le courtier prévoit d’enrichir la couverture fonctionnelle de cette prestation. Il entend proposer un service permettant d’intégrer les informations liées à la gestion des cotisations et le télépaiement en ligne. Des prestations gratuites qui servent d’arguments de vente sur un marché de la santé/prévoyance très disputé.
 

Emmanuel Mayega

 

De la DSN

Il s’agit d’une procédure de simplification des démarches des employeurs vis-à-vis de la Protection Sociale et de l’Administration. Elle vise à remplacer l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles et diverses formalités administratives adressées jusqu’à ce jour par les employeurs à de multiples organismes : CPAM, Urssaf, Pôle emploi, Centre des impôts, Caisses régimes spéciaux, etc.
La DSN phase 3 a été mise en production le 27 septembre 2016.