Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Les métiers du courtage > Innovation > GM Consultant muscle son offre de cybersécurité

21 janvier 2019

GM Consultant muscle son offre de cybersécurité

A travers sa filiale Inquest, GM Consultant, cabinet d’expertise technique en assurance, a lancé début janvier une plate-forme digitale et un outil diagnostic, tous deux dédiés aux assureurs et courtiers. Sensibilisant et informant les entreprises sur les cyber-risques, la plate-forme s’adresse à leurs clients TPE, PME et ETI.

« En réponse aux attentes des assurés qui souhaitent un accompagnement renforcé en cas de sinistre, les assureurs et les courtiers développent de plus en plus de services, énonce Laurent Mayet, Président de GM Consultant. A cet effet, notre filiale Inquest spécialisée dans le conseil et les services pour la prévention et la maîtrise des risques d’entreprise a développé Cibero et Weakspot, nouvelle société du groupe, a été créée ».

Bien souvent, les PME et les TPE ne disposent pas au sein de leur équipe du personnel adéquat pour se pencher sur la vulnérabilité de leur système informatique et de leurs réseaux. Or, le nombre de sinistres lié à des cyber attaques a été multiplié par 20 en deux ans, selon Inquest. Tout récemment, un groupe centenaire dont le chiffre d’affaires annuel est de 220 M€ a été victime d’un vol de données. Suite à cet incident, l’entreprise a failli mettre la clé sous la porte.

Afin de remédier à ces attaques d’un nouveau genre, la plateforme Cibero réalise une cartographie des cyber-risques de l’entreprise et fournit des services de sécurité informatique (boîte à outils pour être en conformité avec le Règlement général de la protection des données, évaluation du risque organisationnel,…). Elle est disponible par abonnement. En situation de crise, des prestataires sont disponibles dans l’immédiat. « La grande majorité des attaques sont causées par des cybercriminels qui souhaitent obtenir des gains rapidement. Or, 90 % de ces incidents ont pour origine des points de faiblesse du système informatique et des réseaux de l’entreprise et sont donc facilement évitables », explique Alexis Nardone, directeur d’Inquest. Proposée en marque blanche, Cibéro est personnalisable aux couleurs et au logo de l’entreprise et il est possible d’y ajouter d’autres modules comme de la souscription.

En outre, Weakspot est un outil complémentaire à Cibéro qui identifie les points faibles en cartographiant l’ensemble des ressources de l’entreprise présentes sur le web. A la manœuvre de Weakspot, deux ex-spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité dans le secteur de la défense, Aurélien Boit et Manuel Brochand, attirent l’attention sur le fait qu’une grande majorité de cyberattaques passent par la réception d’un e-mail avec une pièce jointe, sur laquelle il ne faut surtout pas cliquer. « Dans la quasi-totalité des cas, le cybercriminel parvient à pénétrer le système parce que l’accès distant a été mal sécurisé », ajoute Aurélien Boit. La plus grande prudence s’impose donc dans notre ‘’vie numérique’’, ceci d’autant que les cyber-attaques se réinventent sans cesse, pour mieux surprendre les internautes.

Geneviève Allaire