Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Generali et OpinionWay : première édition du baromètre « Vitalité, Sport & Entreprise »

5 octobre 2018

Generali et OpinionWay : première édition du baromètre « Vitalité, Sport & Entreprise »

Pour mettre en exergue un état des lieux des freins et leviers au développement de la pratique du sport en entreprise, la filiale française du géant de Trieste a confié une enquête à OpnionWay sur cette thématique, pour le think tank  «Vitalité, Sport & Entreprise » . Côté méthodologique, 1000 salariés et 300 dirigeants ont participé au baromètre de cette étude.

La pratique d’une activité physique et sportive (APS) s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. Et, de ce point de vue, concerne de façon croissante la vie des entreprises. Simultanément, la montée en puissance des préoccupations relatives au bien-être des salariés renouvelle l’approche de la qualité de vie au travail. C’est notamment à ces sujets que réfléchit le Think & Do Tank « Vitalité, Sport & Entreprise », qui réunit des médecins, des sociologues, des ergonomes, des coachs, des sportifs de haut niveau et des dirigeants d’entreprises sous l’impulsion de Generali France.

Plus généralement, ce baromètre « Vitalité, Sport & Entreprise », premier du genre, fait émerger des pistes de progrès. Alors que 2/3 des salariés et des dirigeants français interrogés pratiquent une ou plusieurs activités sportives à titre privé, ils ne sont que 10 % à le faire dans le cadre de leur entreprise. Comment expliquer un tel décalage ? Quels sont les freins et les leviers au développement de la pratique du sport en entreprise ? Comment motiver tous les collaborateurs ?

Pour répondre à ces questions, l’enquête réalisée par OpinionWay auprès d’entreprises de tailles très diverses montre qu’alors que 2/3 des salariés et des dirigeants français interrogés pratiquent une ou plusieurs activités sportives à titre privé, ils ne sont que 10 % à le faire dans le cadre de leur entreprise. D’autre part, le sport en entreprise fait l’unanimité chez les pratiquants et les entreprises proposant des activités à leurs salariés : 94% de ces derniers ’y adonnant et sont satisfaits ; 100 % des chefs d’entreprise recommandent à leurs pairs de développer ces activités. Cela dit, il existe des marges de progression importantes auprès des salariés et entreprises sans offre d’activité physique et sportive pour franchir le pas. Sans surprise, les activités physiques et sportives sont davantage proposées par les grandes entreprises : 40 % d’entre elles ont sauté le pas, contre à peine 15 % des PME. Or, dans les organisations qui ne proposent pas une activité physique et sportive (APS) à leurs salariés, 35% des collaborateurs aimeraient que ce soit le cas.

Les freins à la pratique du sport en entreprise sont multiples. Comme l’indique Bertrand Pulman, Professeur de sociologie à la Sorbonne Paris Cité et à l’EHESS et co-fondateur du Think & Do Tank et de nuancer : « aujourd’hui, les bienfaits de l’activité physique et sportive pour la santé sont largement avérés, et la plupart des gens en sont convaincus mais, cela n’entraîne pas nécessairement un passage à l’acte. Nous avons donc impérativement besoin d’études et d’initiatives concernant la motivation. » Pour mémoire, Generali a lancé une offre d’assurance alliant sport et vitalité.

Emmanuel Mayega