Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > Generali annonce sa stratégie climat assortie d’un désinvestissement dans le charbon

2 mars 2018

Generali annonce sa stratégie climat assortie d’un désinvestissement dans le charbon

Le géant de Trieste adapte ses activités au durable et les aligne sur les engagements pris par la communauté internationale pour relever les défis du changement climatique. Cette stratégie sera suivie de politiques spécifiques et conformes notamment à l’Appel de Paris pour le Climat.

La stratégie en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Generali intègre à la fois ce qui touche aux investissements et à la souscription des risques. Il prévoit d’augmenter la part des entreprises vertes dans son actif général et de se séparer progressivement des entreprises dont les activités sont liées au charbon. En termes de souscription, la gamme de produits ayant une orientation environnementale sera élargie avec un niveau minimum d'exposition au secteur du charbon (cf encadré).
Plus généralement, l’assureur s’engage à mettre en œuvre de multiples actions dont le montant s’élève à 3,5 Md€ à travers notamment des green bonds (« obligations vertes ») et le financement d’infrastructures vertes. Un plan d’actions qui sera évalué chaque année.
Emmanuel Mayega
 

Exit le charbon : les engagements clés de Generali

L’assureur exclut tout nouvel investissement dans les entreprises associées au charbon.
Cession de participations pour réduire cette exposition (2Md€).
Augmentation des assurances vertes et la part en portefeuille des primes liées aux secteur des énergies renouvelables devrait s’accroître.
Les offres de produits ayant une valeur environnementale sont appelées à se développer : mobilité durable ou d’efficacité énergétique, pour les individus comme pour les professionnels et les PME.