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13 février 2017

Entretien avec Virginie Fauvel, membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge de l’Unité Digital et Market management « La direction Big data-Intelligence artificielle prépare l’assurance de demain »

Allianz France vient de créer une direction chargée de conduire les projets de Big data et d’intelligence artificielle. Confiée à Guillemette Picard, cette structure prépare l’assureur aux mutations technologiques critiques introduits par ces thématiques. Explications de Virginie Fauvel.

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Virginie Fauvel,
le digital au cœur

Après avoir mis sur pied Hello bank ! Virginie Fauvel est entrée chez Allianz France où elle est membre du comité exécutif chargée du digital et du Market Management. Elle maîtrise les enjeux du digital dans le monde financier. Ingénieur de l’école des Mines de Nancy, elle a travaillé d’abord chez Cetelem en tant que patronne du e-business à l’échelle du groupe.

Code Courtage (C.C.) : Quels sont les fondements de la création d’une direction Big Data-Intelligence artificielle au sein d’Allianz France ?
Virginie Fauvel (V.F.) :
Cette direction porte sur deux thèmes éminemment importants pour l’assurance que sont le Big data et l’intelligence artificielle. Comme l’a rappelé notre PDG, Jacques Richier, sous l’influence de ces deux technologies, nos métiers changent. Nous ne ferons plus l’assurance comme cela était le cas il y a encore quelques années, du fait des changements d’usages. Nous utiliserons par exemple des données différentes issues de sources variées pour concevoir nos offres, mieux connaître nos clients et mieux gérer les risques. Tout cela nécessitera un recours à une masse de données volumineuses qui nous éclairera.

C.C. Allianz n’a pas attendu cette direction nouvelle pour se lancer dans les Big data. Qu’en avez-vous appris et sur quels domaines ?
V.F. :
Depuis 2 ans, nous avons eu le temps de conduire différentes expérimentations fructueuses qui nous ont encouragé dans la structuration de notre nouvelle direction Big data. Quelques exemples que nous pouvons partager : la détection des fraudes, domaine dans lequel nous avons beaucoup appris, l’analyse des commentaires d’internautes engrangés sur nos différents réseaux sociaux, l’optimisation du traitement des leads, ce qui nous permet de savoir lesquels ont une plus forte probabilité d’être transformés.

C.C. : Vous avez ajouté à cette direction une mission d’intelligence artificielle. Effet de mode ou alors réalisations concrètes ?
V.F. :
Avec Bernard Spitz, Président de la FFA et le Medef, nous revenons du CES, la grande messe de l’électronique grand public où nous avons beaucoup appris sur le digital et ses effets à venir sur notre société. Grâce aux possibilités qu’offre le « machine learning » nous pouvons imaginer de nombreuses applications. D’ores et déjà, nous savons que l’intelligence artificielle va nous permettre de mieux gérer le parcours client et d’optimiser le processus d’indemnisation, par exemple. En fait, notre direction nous permettra d’innover dans ces domaines, dans les meilleures conditions.

C.C. : Allianz France a mis en place la fonction de Chief Digital Officer (CDO). Comment se positionne Guillemette Picard par rapport à cet acteur et au DSI ?
V.F. : 
Il est important de dépasser la logique organisationnelle et de coller à la réalité. Celle-ci nous montre clairement qu’il existe de nouveaux enjeux et métiers à prendre en compte. Ils sont coiffés par des personnes différentes des CDO. Il s’agit de spécialistes qui interviennent sur des thématiques singulières. Cela dit, notre nouvelle direction est transversale.

C.C. : Quelle est sa feuille de route ?
V.F. :
Elle abordera des thèmes porteurs comme par exemple la prévention et l’optimisation des processus. Sur ce dernier point, la profession travaille sous l’égide de la FFA grâce à la blockchain. 14 assureurs ont été mobilisés pour optimiser le process de recommandés envoyés entre assureurs dans le cadre de la loi Hamon. Notre ambition est d’utiliser la technologie Blockchain pour industrialiser cette pratique fastidieuse. Le POC (proof of concept) sur ce projet a démarré il y a un mois. Les résultats sont attendus en juin prochain. De même, nous pourrons également mieux connaître nos 19 000 clients ayant souscrit l’offre Allianz conduite connectée.

C.C. : Dans quelle mesure cette direction intéresse-t-elle le courtage ?
V.F. :
Elle s’adresse à tous nos partenaires et distributeurs, et donc aux courtiers qui ont besoin de maîtriser les enjeux de l’assurance de demain.

Propos recueillis par Emmanuel Mayega