Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > EDICourtage lance la solution pour digitaliser la signature des protocoles courtage

25 juillet 2018

EDICourtage lance la solution pour digitaliser la signature des protocoles courtage

EDIcourtage, via son opérateur DOCAPOST, vient de lancer la construction d’un nouveau processus qui permettra dès septembre 2018 aux assureurs de faire signer leurs conventions (protocoles) de courtage directement en ligne mais aussi de collecter les pièces justificatives nécessaires (K-Bis, RIB, attestation ORIAS, garantie financière, …).

Ce processus a été conçu en collaboration avec une dizaine d’assureurs, plusieurs dizaines de courtiers et PLANETE CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances) afin de répondre aux obligations de chacun et aux contraintes réglementaires de marché. Cette innovation deviendra à terme la plateforme de marché pour les signatures électroniques des documents avec les clients et les échanges électroniques de documents entre assureurs et courtiers (à l’instar de la plateforme EDImessage lancée en 2011 et qui achemine plus de 3 millions de messages chaque année).
 
A l’occasion des différents ateliers de travail, il a été identifié que les évolutions règlementaires actuelles (RGPD, DDA, Brexit, …) obligent les assureurs à revoir régulièrement leurs protocoles (conventions) avec les courtiers. Ces sujets sont souvent complexes, chronophages et coûteux, et encore plus lorsqu’il s’agit de régulariser la situation avec les courtiers (envoi recommandé, récupération des pièces justificatives et relances régulières …)

3 questions à : Sabrina Piveteau, chef de projet DDA pour Cfdp Assurances

sabrinapiveteauQuels sont les besoins de Cfdp Assurances ?

Cfdp Assurances entame depuis plusieurs années une démarche de digitalisation de ses process. Avec l’arrivée de la DDA, nous avons travaillé sur la refonte de notre convention de distribution et sur le processus de signature de celle-ci. L’intégration d’un outil de signature électronique s’est donc imposée dans cette démarche afin de digitaliser un certain nombre d’étapes telles que la transmission de pièces justificatives, les transferts de documents aux différents signataires ou encore l’archivage numérique des conventions signées.

Que vous apporte EDICourtage ?

Dans ce projet, EDICourtage nous apporte une solution mutualisée avec l’ensemble de ses clients. Nous pouvons ainsi bénéficier de l’effet volume sur la négociation avec Docapost. La construction de ce nouveau parcours avec EDICourtage, réalisé en collaboration avec d’autres assureurs, nous apporte une solution fonctionnelle adaptée à nos besoins actuels et futurs.

Qu’attendez-vous d’EDIsignature ?

Nous attendons une fiabilisation de notre process de signature de convention de partenariat ainsi qu’un gain de temps pour les salariés. Une fois éprouvé,  nous pourrons envisager d’étendre l’utilisation de cet outil à d’autres domaines tels que la signature de nos contrats (déjà disponible dans la solution).

 

Laurent Perret, Directeur des opérations EDICourtage