Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Dans l’ère du temps, l’entraide entre TPE se répand

24 novembre 2017

Dans l’ère du temps, l’entraide entre TPE se répand

MMA s’est penchée sur l’entraide et la mutualisation entre les très petites entreprises (TPE). Ces pratiques collaboratives sont en pleine expansion, comme l’atteste une étude de la mutuelle d’assurance. A noter que, dans le monde du courtage, la mutualisation de moyens est également un axe de réflexion et d’action qui a notamment été préconisé dans le Livre Blanc du think tank Intermedius, créé par la CSCA.
 

« A l’heure où […] le collaboratif émerge au sein des entreprises, nous avons souhaité interroger les TPE sur leur volonté et leur capacité à mettre en place des échanges de ressources avec leurs pairs. Cette étude, qui n’avait jamais été menée jusqu’à présent, nous apprend que les TPE, dont les structures sont les plus flexibles, sont déjà bien impliquées sur ce terrain », explique Hervé Frapsauce, directeur général MMA. L’étude révèle que les entreprises de cette taille s’organisent entre elles pour partager bureaux ou équipements et que près de la moitié le font avec régularité. Et cela pourrait aller jusqu’aux achats groupés ou au financement participatif.
 
Quelles raisons les poussent à la faire ? 

Avant tout, les gains économiques mais aussi la possibilité de s’adapter à la demande rapidement et avec souplesse, ainsi que la volonté d’établir ou d’entretenir de bonnes relations avec leur réseau.
 
Néanmoins, nombreux sont les gérants de TPE à considérer être insuffisamment couverts par leur assurance dans cette situation. Forte de cet enseignement, MMA a enrichi à l’attention de ces structures ses contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Associations et Auto Fleet d’une garantie couvrant les prêts et emprunts de locaux, matériels et véhicules.
 

Geneviève Allaire

 

Résultats clés de l’enquête

A ce jour, une entreprise de moins de dix salariés sur quatre partage ses bureaux, ses équipements ou d’autres ressources.
Un tiers des gérants de TPE sont prêts à être dans l’entraide et la mutualisation et 13 % le sont effectivement. En revanche, 27 % sont totalement réfractaires à ces pratiques.
Selon le type de ressources mutualisées, entre 54 % et 72 % des dirigeants de TPE jugent leur assurance insuffisante pour pratiquer le collaboratif et 61 % considèrent qu’une couverture spécifique serait une bonne solution.

 

 * Etude réalisée par l’institut Kantar TNS pour MMA auprès d’un échantillon de 436 dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises françaises de moins de 10 salariés, interrogé par téléphone du 28 août au 18 septembre 2017. Représentativité de l’échantillon selon la méthode des quotas (secteur d’activité, taille, ancienneté et région des entreprises).