Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > Covéa va céder son activité courtage au Royaume-Uni

2 octobre 2018

Covéa va céder son activité courtage au Royaume-Uni

Covéa, société de groupe d’assurance mutuelle française réunissant notamment les marques MAAF, MMA et GMF, a conclu un accord avec The Ardonagh Group afin de lui céder Swinton, courtier spécialisé en assurance dommages pour les particuliers au Royaume-Uni.

Pierre Michel, directeur général réassurance et international de Covéa, en a ainsi détaillé les raisons : « au cours des dernières années, l’équipe de direction a transformé et repositionné Swinton sur le marché anglais et le moment est opportun pour que l’entreprise change d’actionnaire. Swinton fera désormais partie d'un groupe de courtage en assurance en plein essor et innovant, et je suis convaincu qu’en rejoignant Ardonagh, Swinton disposera d’une plateforme de qualité dont bénéficieront à la fois ses actionnaires, ses clients et ses employés […].»  Covéa souhaite également se concentrer sur son activité de souscription au Royaume-Uni et aligner sa stratégie au Royaume-Uni sur celle du groupe en France et à l’étranger. Avant d’être finalisée, la transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires.

Fondé en 1957, Swinton Group Insurance dont le siège est situé à Salford, à proximité de Manchester, est spécialisé en assurances automobile et habitation et sur des lignes incluant les assurances des caravanes, des camping-cars et des motos. Il fournit également des assurances vie et des assurances voyages. A l’issue de l’exercice 2017, le chiffre d’affaires de Swinton était de 168 M£ (189,27 M€). Le courtier britannique qui emploie 1 550 collaborateurs totalise plus d’un million de clients et réalise 1,6 million d’affaires directes. Swinton devrait être cédé au groupe Ardonagh pour un montant approximatif de 165 M £ (185,86 M€). Le groupe Ardonagh est un courtier d’assurance indépendant du Royaume-Uni à rayonnement international. Comprenant un réseau de plus de 100 bureaux et un effectif de près de 6 000 personnes, il a été créé en juin 2017 et réunit plusieurs sociétés.
 
Le Royaume-Uni n’en demeure pas moins un marché stratégique pour Covéa. Le groupe français continuera à opérer a à travers sa filiale Covéa Insurance qui commercialise une gamme de produits en dommages et en assurances de personnes destinés aux particuliers et aux professionnels en direct ou par le courtage.

Geneviève Allaire