Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

16 avril 2019

Cédric Lebas, ARX Fidelis

De la grande distribution au courtage :



« Capitaliser sur l’expérience des grandes surfaces notamment sur  l'entrepreneuriat, l'indépendance, le marketing, les rapports avec les fournisseurs et sur la maîtrise de la clientèle de masse et de proximité. »

Au moment où les GAFA commencent à investir la grande distribution (amazone chez Monoprix, ndlr) et lorgnent prudemment l’assurance, Cédric Lebas, lui, prend la décision contraire : partir du monde des supermarchés pour celui quelque peu feutré de l’assurance. Illustration de sa détermination, il crée, ex nihilo, son cabinet de courtage et va chercher, l’un après l’autre ses clients. Et se fait désormais une place sur ce terrain où la réglementation occupe le haut du pavé. « Il faut être au fait de nouvelles normes », une des raisons qui expliquent son adhésion à la Chambre syndicale des courtiers en assurance (CSCA) où il siège au comité de direction d’ailleurs. Le point sur son arrivée dans le monde du courtage.

Propos recueillis par Emmanuel Mayega

 
Codes Courtage : vous êtes président de ARX Fidelis, un cabinet de courtage que vous avez créé en partant de rien, depuis quatre ans. Pourquoi cette plongée dans le monde du courtage ?
Cédric Lebas :
J’étais responsable d’un (supermarché) petit hypermarché et (en avais ras-le-bol de cet environnement) souhaitais rester libre et indépendant. J’ai décidé de changer de métier et très rapidement, l’envie d’intégrer le monde du courtage d’assurance m’animais. Probablement la volonté d’être utile et en contact avec mes clients dans une logique de proximité explique ce choix.

Codes Courtage : vous n’avez pas opéré un choix facile c’est le moins que l’on puisse dire !
Cédric Lebas :
créer une entreprise n’a jamais été chose aisée. Et un cabinet de courtage confirme cette réalité car plus difficile. Il a fallu cravacher pour la localisation physique et les démarches administratives. Mais le plus dur reste l’ouverture de codes auprès des compagnies. Fastidieux. Heureusement que certaines compagnies de taille modestes restent ouvertes et à l’écoute de nouveaux entrants. J’en ai profité pour me lancer avec une offre variée. Ainsi est née ARX Fidelis.
 
Codes Courtage : quel est le champ d’intervention du cabinet ARX Fidelis ?
Cédric Lebas :
Le cabinet a été créé en 2014, sous forme de société par actions simplifiée à associé unique. Il est en activité depuis 4 ans. Et est Implanté à SARREGUEMINES (57200). Je viens d'ouvrir le second à SAINT AVOLD (57500). Ils restent spécialisés dans la distribution de produits d’assurances IARD pour particuliers et entreprises.

J'ai aussi des projets d'offres innovantes. N'étant pas issue du monde de l'assurance ou bancaire, j'ai un autre regard sur les besoins assurantiels. Ce n'est pas simple de développer un produit, les compagnies semblent avoir oublier leur origine, leur essence : la couverture de l'aventure ! C'est le rôle du courtier de faire bouger les lignes.

PLANETE CSCA comme soutien par rapport à un monde mouvant

Codes Courtage : très tôt vous avez choisi de vous syndiquer. Et opté pour PLANETE CSCA, pourquoi ?
Cédric Lebas :
dans un monde qui évolue en permanence, PLANETE CSCA nous apporte un soutien très utile : juridiquement et réglementairement, nous sommes très rapidement au fait des nouveaux enjeux de la profession. Elle nous éclaire sur les paris à réaliser. En outre, il s’agit d’une véritable chambre comme l’indique son nom. Et de ce point de vue, elle exerce le lobbying sur le marché, nous permet de rencontrer des assureurs et d’échanger sur les problèmes du moment avec nos pairs. Des échanges naissent souvent des solutions.
 
Codes Courtage : le digital toque à la porte du courtage. Menace ou opportunité ?
Cédric Lebas :
l’irruption de nouvelles technologies dans notre métier peut faire très peur. Les innovations sur l’I.A (Intelligence Artificielle) ne sont pas toujours rassurantes sur l’avenir de notre profession. Face à cela, je crois qu’un constat s’impose : le rythme des changements s’accélère ; et il faut être à la page en permanence. Cela nécessite un investissement personnel important pour être à la page et mieux servir le client qui lui, s’accole à ces nouveautés.
 

Vers une standardisation de produits

L’avenir est marqué dans notre profession par une forte standardisation des produits et services. Avec en toile de fond une forte banalisation de l’offre. Le courtier doit être à même d’apporter à son client la réponse la mieux adaptée à ses besoins. Il doit être capable de jouer son rôle de canal physique de plein exerce aux côtés du web, l’autre canal en pleine explosion. En conciliant les deux, le courtier est capable de peser sur le mode de distribution qui porte actuellement le parcours client : le phygital. Un savant mélange et compromis entre le mode physique soutenu par le courtier et la version digitale véhiculée par le Web. Une vraie alchimie au service de l’assuré.
 

cedric_lebasun entrepreneur dans l’âme

Le fondateur du cabinet ARX Fidelis est un véritable entrepreneur dans l’âme. Cette volonté le pousse dans la grande distribution, puis au courtage. Derrière cette passion pour l’entreprenariat se confine une véritable passion, celle du contact avec la clientèle de masse. L’échange avec cette dernière le nourrit en permanence. Dans cette logique, il s’en est inspiré en 2015 et créé un produit d’assurance dédié aux voitures électriques. « Mon produit est aujourd'hui dans un carton faute de compagnie pour porter le risque. Actuellement, je suis concentré dans l'ouverture du 2ème cabinet. A l'issue, je développerai ce produit… les compagnies devraient être enfin prêtes… le marché actuel confirme mes prévisions de 2015 », observe-t-il.