Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Brexit : à chacun ses options !

7 juin 2017

Brexit : à chacun ses options !

Un à un, les assureurs qui avaient une base européenne au Royaume-Uni annoncent leur choix d’une nouvelle implantation sur le Vieux continent afin de poursuivre leur business avec leurs partenaires continentaux. A ce petit jeu-là, c’est Bruxelles pour l’instant qui fait le plus d’émules.
 

richardpryceDerniers assureurs en date à annoncer leur choix, QBE et CNA Hardy. Le premier, qui dispose déjà depuis des années d’une succursale à Bruxelles, va créer une nouvelle filiale en Belgique, afin de devancer une éventuelle disparition du passeport européen. « Notre priorité est de rassurer notre clientèle et notre personnel. Aussi, notre décision d’établir une filiale en Belgique nous permettra de garantir la continuité des services, indépendamment de l’issue des négociations du Brexit. Pour ce qui est de nos clients, courtiers partenaires et de notre personnel, rien ne changera, QBE continuant d’exercer ses activités en Europe continentale », explique Richard Pryce, PDG de QBE European Operations.
 
Toutefois, le siège de QBE European Operations restera à Londres, et « la nouvelle entité belge devrait être opérationnelle en 2019 ». Cette évolution permettra à QBE de soutenir ses clients et courtiers à travers l’UE depuis ses bureaux existants dans huit pays européens, tout en traitant également les affaires provenant d’Europe continentale qui sont aujourd’hui placées sur le marché de Londres.

cnahardyAutre option pour CNA Hardy. L’assureur a, lui, choisi le Luxembourg pour y créer sa nouvelle filiale (à horizon début 2019) « afin de minimiser les perturbations et incertitudes potentielles liées aux négociations du Brexit et d'assurer une pleine continuité d'activité pour nos collaborateurs, nos clients et nos courtiers », explique CNA Hardy. Le groupe explique le choix du Luxembourg du fait de sa « localisation géographique centrale par rapport à nos différentes succursales européennes, son environnement politique et économique stable et l'approche collaborative témoignée par le régulateur luxembourgeois ».
 

Catherine Dufrêne