Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Bessé assure la première éolienne à fondation flottante

20 janvier 2017

Bessé assure la première éolienne à fondation flottante

Le courtier conseille sous l’angle assurantiel le consortium chargé de construire la première éolienne en mer de l’Hexagone composée d’une fondation flottante, d’une éolienne et d’une connexion électrique sous-marine. Il est associé de bout en bout au projet.

Ideol, l’Ecole Centrale de Nantes, Bouygues Travaux Publics, l’université de Stuttgart, Fraunhofer IWES, RSK Environnement et Zabala Innovation Consulting constituent le pôle chargé de construire cette innovation. Une telle initiative n’est réalisable qu’à une condition : être capable de garantir tout dommage potentiel. Pour transférer efficacement ce risque à un assureur, le consortium a retenu le courtier Bessé. Il est associé à toutes les phases pour assurer ce projet industriel entièrement sur mesure, nouveau et complexe.

Au regard des spécificités de ce type d’installation et du montant de l’investissement considéré, à savoir plusieurs dizaines de millions d‘euros, la mise en place de garanties « sui generis uniques et complètement dédiées » s’imposait, ce qui a nécessité le rôle indispensable du conseil en assurances qu’est Bessé. 

Le projet comporte des risques de dommages matériels divers : opérations d’approvisionnement, d’assemblage, de construction, de fabrication, d’installation, de montage, de connexion, de raccordement, de pose, de stockage, de manutention, de chargement, de déchargement, de transport, de remorquage, de mouillage, de tests, essais et démonstration, sans oublier les problématiques de responsabilité civile.

pierrebesseSelon Pierre Bessé, « nos équipes dédiées ont été associées au projet dès son lancement et notamment nos ingénieurs spécialistes des installations EMR (Sofimar). Ils ont analysé la nature des risques potentiels pour chaque phase : construction, installation, démonstration et démontage afin de construire les garanties qui permettront de mener ce projet en toute sérénité ». Cette éolienne flottante est en cours de construction sur le Port de Nantes-Saint-Nazaire pour être ensuite installée au large du Croisic pour une période de démonstration de 24 mois.  Le projet a débuté en juillet 2016 avec le lancement de la construction de la fondation flottante dont la mise en flottaison est prévue pour le printemps 2017, et la mise en service de l’éolienne avant la fin 2017.