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13 octobre 2023

BAROMÈTRE SATISFACTION COURTIERS Risques Entreprise-IARD 7e édition par Golder & Partners

Golder & Partners, une société d’études marketing et prospectives, de conseil stratégique, a récemment publié la 7e édition de son Baromètre Satisfaction Courtiers Risques Entreprise-IARD. Ce baromètre est un rendez-vous de référence dans le milieu du courtage qui a pour objectifs de déterminer les attentes des courtiers vis-à-vis des assureurs et la capacité de ces dernières à y répondre. Le baromètre analyse 10 compagnies d’assurance, réparties en 4 généralistes et 6 spécialisées. Il met en lumière les tendances et les attentes du marché, notamment du point de vue des courtiers. Cette étude examine 29 critères d’évaluation répartis en quatre grandes catégories, offre un aperçu des défis rencontrés par les courtiers et des évolutions majeures dans le secteur.

Les attentes des courtiers

L’une des conclusions marquantes de cette analyse est l’évolution des attentes des courtiers vis-à-vis des compagnies d’assurance. Si la compétitivité des tarifs reste une préoccupation majeure, d’autres critères gagnent en importance. La cohérence dans la politique de souscription, les délais de gestion, la disponibilité des interlocuteurs, la gestion des sinistres et le règlement des litiges sont autant d’aspects cruciaux. Les courtiers cherchent avant tout la stabilité et un partenariat solide avec les assureurs.

La prévention des risques au centre des préoccupations…

Un autre changement significatif concerne la montée de la prévention dans le secteur de l’assurance. Plus de deux tiers des courtiers estiment que leurs clients accordent désormais une plus grande importance à la prévention des risques, notamment les cabinets de grande taille. Cette tendance s’explique peut-être par la taille croissante des entreprises clientes et par la pression conjointe des assureurs et des politiques d’entreprise.

… entraînant un besoin de conseil accru

Lorsque les entreprises expriment une préoccupation croissante pour la prévention, les courtiers observent également une demande accrue de conseil en la matière. Cependant, environ un quart des courtiers ne perçoivent pas cette demande, ce qui souligne la nécessité pour les assureurs de mieux cerner les besoins de leurs clients et de leurs partenaires.

Vers un partenariat renforcé

Avec des notes de satisfaction moyennes qui peinent à dépasser 7 sur 10, les courtiers expriment une satisfaction modérée envers les compagnies d’assurance. Cependant, par rapport à 2021, on observe une amélioration significative de la satisfaction sur plusieurs critères importants. Les assureurs semblent reconnaître l’importance de renforcer leur partenariat avec les courtiers, ce qui se traduit par une meilleure assistance des inspecteurs, une plus grande flexibilité dans l’acceptation des affaires et une compétitivité accrue.

Découvrez le palmarès :

  • Toutes catégories de cabinets
    • 1er AXA
    • 2e Liberty Specialty Markets
    • 3e  SMA COURTAGE
  • Cabinets de proximité de moins de 6 personnes
    • 1er SMA COURTAGE
    • 2e AXA
    • 3e Liberty Specialty Markets
  • Cabinets de 6 à 20 personnes
    • 1er AXA
    • 2e HISCOX
    • 3e AIG
  • Cabinets de plus de 20 personnes (dont Grand Courtage)
    • 1er Liberty Specialty Markets
    • 2e Generali
    • 3e AXA