Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > Axa XL étend ses services cyber en s’associant à Accenture

9 octobre 2019

Axa XL étend ses services cyber en s’associant à Accenture

Accenture, acteur international spécialisé dans le conseil et la technologie, s’est associé à Axa XL afin de proposer des services de cybersécurité aux entreprises clientes du groupe mondial d’assurance et de réassurance et d’aider ces dernières à bien cerner leur exposition à ces risques.

Sushil Saluja, senior managing director chez Accenture, en charge des services financiers, a ainsi réagi à l’annonce de cette association : « Le risque cyber est l’une des plus grandes menaces pesant sur les entreprises et il est extrêmement sous-assuré. Nos recherches ont montré qu’au cours des cinq prochaines années, les attaques cyber pourraient coûter aux entreprises 5,2 Mrds USD. Cela représente certes une opportunité pour les assureurs, mais les défis en termes de souscription sont considérables, notamment en raison du manque de données historiques et de l’évolution rapide de la menace cyber ».

En pratique, l’équipe d’Accenture dédiée aux risques cyber réalise des rapports analysant l’exposition des entreprises clientes d’Axa XL aux cyber risques et leur apporte son soutien en vue de prendre des décisions afin de réduire ces risques. Ces services sont tout d’abord déployés pour certains secteurs – industrie, grande distribution, santé et services financiers – avant d’être étendus, début 2020, à l’ensemble des secteurs d’activité des clients d’Axa XL.

Selon un document produit par Accenture*, 80 % des dirigeants d’entreprise estiment que protéger leur structure de ces risques est très difficile étant donné la complexité des écosystèmes établis à partir d’Internet et 79 % considèrent que la nécessité de se conformer aux dernières innovations technologiques a placé au second plan les aspects sécuritaires de l’économie digitale. Le rapport estime que « la nature fragile d’Internet expose l’économie digitale aux risques. C’est pour cette raison que les dirigeants d’entreprise ne doivent plus avoir une vision à court terme  mais placer la confiance et la sécurité comme l’un des axes primordiaux de la stratégie de leur entreprise ».  L’essor récent de l’Internet des objets a augmenté les capacités numériques et l’efficacité des entreprises, ainsi que leur liberté de mouvement et leur a ouvert des opportunités, tout en les rendant plus vulnérables.  L’Internet des objets a en effet étendu la surface d’attaque des réseaux d’entreprises, à travers l’utilisation d’appareils comme les téléphones mobiles ou les ordinateurs portables.

Selon Accenture, les secteurs les plus exposés au cyber-risque sont, par ordre décroissant, les industries de la haute technologie, les sciences du vivant, l’automobile, les biens et les services de grande consommation, le secteur bancaire, le secteur de la santé, la vente au détail et le secteur de l’assurance.

Geneviève Allaire

*Document intitulé « La Sécurisation de l’accès à l’économie numérique, réinventer Internet pour la confiance ».