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8 novembre 2018

Aviva France : la simplification de l’expérience client passe par Amazon Pay

Depuis l’échec de Google qui a matérialisé la volonté des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) à pénétrer le marché de l’assurance française, ce que l’on semblait craindre est devenu une réalité : l’assurance française reste dans la ligne de mire des géants du Web américains. Aviva vient ainsi de se laisser séduire par Amazon Pay ?

Est-ce une réelle problématique ou une stratégie d’innovation ? La question mérite d’être posée, tant les porteurs de risques redoutent depuis des années : les Gafa. Le marché semble avoir accueilli le message avec beaucoup d’interrogations : est-ce un coup d’essai ? Est-ce un coup de maître ? difficile d’y répondre. L’on remarquera que c’est plutôt le porteur de risques qui est allé vers le géant américain, convaincu de la capacité d’Amazon Pay à contribuer à l’amélioration du parcours d’achat des contrats d’assurance de ses assurés.

Les attendus de cette innovation pour la filiale française de cette compagnie britannique sont simples : faire bénéficier à ses assurés, un moyen de paiement simple, familier au moment de leur souscription en ligne de contrats auto et MRH. On ne saurait qu’applaudir tant il s’agit là d’une volonté de s’améliorer mais en ayant recours aux armes technologiques du supposé prédateur de porteurs de risques que constitue le géant du Net. C’est également l’occasion de confirmer la capacité d’Aviva à mettre en œuvre des innovations au service de ses clients conformément aux ambitions de les fidéliser.

Concrètement, Amazon Pay sera implémenté sur le site web de l’assureur français et sur celui de sa division de vente directe, Eurofil. Il émaillera les parcours de souscription des contrats autos Vectura et MRH Domifcail. Les clients d’Aviva déjà clients Amazon verront leurs procédures de souscription simplifiées : saisie de leur identifiant et mot de passe lors de la commande, puis concrétiser l’achat en quelques clics sans avoir à créer de nouveau compte.

En fait, les clients d’Aviva ont la possibilité en France d’exploiter les informations stockées dans leur compte Amazon pour réaliser des transactions en ligne relatives à leurs contrats d’assurance autos et MRH. Corollaire, simplifier le parcours digital du client. Chez la filiale française de l’assureur britannique, l’on rappelle les principaux objectifs d’une telle décision stratégique : outre la simplification de l’assurance pour les clients en portefeuille et potentiels, à l’heure où les offres d’assurance se banalisent et se ressemblent, le recours à une telle technologie a sûrement une valeur symbolique déterminante : elle positionne l’assureur comme acteur innovant dans un landerneau de l’assurance attentiste et suiveur. Derrière cette idée se confine celle de la prime au premier venu. Seul le temps nous dira si ces choix ont été porteurs de fruits. Il est trop tôt affirmer l’arrivée des GAFA dans l’assurance.

Emmanuel Mayega