Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Autopartage : TravelCar avec Maif et PSA sur les routes américaines

27 février 2017

Autopartage : TravelCar avec Maif et PSA sur les routes américaines

Le spécialiste de l’autopartage s’associe à l’assureur militant et au constructeur PSA en vue de proposer une offre de location de voitures entre voyageurs dans les aéroports de Los Angeles et San Francisco. La finalité est d’optimiser l’utilisation du parc automobile des voyageurs en leur absence.
 

A partir du 1er avril prochain, TravelCar prend pied aux Etats-Unis. La société propose différentes catégories de services. Les voyageurs qui mettent leur véhicule à disposition pour une location bénéficient d’un parking gratuit. Si la voiture est effectivement louée, le propriétaire est également rémunéré. Ceux qui ne souhaitent pas louer leur voiture peuvent également bénéficier d’une offre de parking à un tarif avantageux. Quant aux locataires qui veulent disposer d’une auto, ils en ont accès à un tarif moitié moins cher que celui proposé par un loueur traditionnel.

Un type de consommation collaborative nouveau aux Etats-Unis
Pour s’installer de l’autre côté de l’Atlantique, TravelCar a finalisé une levée de fonds d’un montant total de 15M€, grâce au soutien du groupe PSA et de la Maif. Il s’agit d’une source de financement significatif pour la jeune pousse, créée en 2012 et qui compte désormais plus de 200 agences et 300 000 utilisateurs dans 10 pays européens, avant d’entrer sur le continent américain.

Ce type d’offre d’autopartage, qui s’inscrit dans le sillage de la consommation collaborative, est nouveau aux Etats-Unis. Un marché qui compte plus de 850 millions de passagers aériens par an, selon les chiffres de TravelCar. Les aéroports de Los Angeles et San Francisco sont respectivement les 2èmes et 7èmes plus grands aérodromes du pays. Ils constituent potentiellement deux points porteurs pour le lancement de cette offre de nouvelle mobilité, surtout qu’elles se situent non loin de la Silicon Valley, vecteur de déploiement de services innovants. 


Emmanuel Mayega