Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Aon sécurise la croissance des entreprises du secteur « Science de la vie »

18 décembre 2017

Aon sécurise la croissance des entreprises du secteur « Science de la vie »

Le marché assurance des sciences de la vie enregistre de grandes évolutions de la législation pour la couverture des essais cliniques, scandales sanitaires récurrents entraînant des difficultés à placer les risques auprès des assureurs… Corollaire, des difficultés à trouver des garanties adaptées.

Pour assurer leur croissance et une gestion efficace de ces risques, les biotechs, qui ne sont pas toujours bien équipées en termes de risk management, nécessitent d’être couvertes dans des conditions optimales. Aon, leader mondial en gestion des risques, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur ce qu’il propose : des solutions complètes répondant aux besoins des entreprises du secteur. Notamment en termes de financement, qui reste une problématique majeure. Avec plus de 600 biotechs/medtechs, la France pourrait devenir un leader du secteur. La question du financement reste toutefois centrale dans le développement de ces sociétés.

Un financement qui reste problématique

Bien qu’actif, le marché français, grâce au financement public (incitations fiscales), à la BPI et également à son accès à l’Euronext, manque toutefois de financement. Malgré une augmentation des fonds disponibles, l’introduction en bourse (IPO = Initial Public Offering) est souvent une étape nécessaire pour supporter le développement des biotechs/medtechs.

Les levées successives de fonds sur l’Euronext étant limitées par la capitalisation boursière, il est difficile pour les sociétés cotées sur Euronext uniquement, de travailler en même temps sur le développement d’un produit et sur la phase de commercialisation. Il leur apparaît alors nécessaire de s’américaniser avec une IPO au Nasdaq. A défaut, la plupart des biotechs françaises choisissent de développer un produit pour ensuite le commercialiser avec des partenaires.

Tension sur la RC des mandataires sociaux

Dans ce contexte « d’américanisation », une augmentation du nombre de « Securities Class Action » entraine une tension sur le marché des assurances « Responsabilité civile des Mandataires sociaux ».

Mais d’autres risques importants existent également, avec une évolution législative permanente : le Cyber-risque avec l’entrée en vigueur de la RGPD en mai 2018 et le risque Produit vis-à-vis des patients.

Emmanuel Mayega