Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Aon France digitalise ses ressources humaines en intégrant Digiposte d’ADP

12 janvier 2018

Aon France digitalise ses ressources humaines en intégrant Digiposte d’ADP

La digitalisation des processus dans l’assurance est centrée généralement sur les fonctions opérationnelles. Pour élargir l’application des technologies hors de cette sphère historique, Aon France a opté pour la solution Digiposte d’ADP, spécialiste des ressources humaines.

La digitalisation permet de centraliser et de conserver l’ensemble des documents administratifs des collaborateurs. Dans sa stratégie de transformation digitale, la DRH d’Aon France s’est donnée pour objectif la dématérialisation totale de l’ensemble des documents administratifs. Pour cela, les solutions packagées d’ADP ont été mises en place progressivement sur un périmètre concernant 1 000 collaborateurs en France.

Rationaliser et optimiser la gestion des documents RH

Le courtier était équipé de multiples plates-formes de gestion de la RH devenues obsolètes face à la taille de l’entreprise en croissance et arrivaient à leurs limites. Il était en effet trop compliqué et contraignant d’accéder à des données RH demandées par différents services (Finance, Administratif, CE…). Les équipes RH sont très régulièrement sollicitées et communiquent avec tous les services de l’entreprise : fournir des données fiables rapidement devient ainsi essentiel.

Aon France a donc souhaité mettre en place fin 2016 Digiposte, solution numérique qui digitalise les bulletins de paie des 1 000 collaborateurs, archivés dans un coffre-fort virtuel disponible pour chacun d’eux. Ils sont sécurisés par un mot de passe personnel et accessibles à n’importe quel moment, de n’importe quel lieu (bureau ou domicile par exemple) en toute autonomie. Au commencement, une phase test a recueilli l’avis d’une équipe pilote sur ce nouveau dispositif, avant que celui-ci ne soit élargi à l’ensemble des salariés. Chacun avait le choix d’adhérer ou non à ce nouveau système.

Favoriser l’adhésion des équipes, un point clé

Afin de faciliter l’adhésion, le rôle de la communication interne était primordial : ADP a fourni au comité d’entreprise d’Aon un kit d’information détaillant le mode opératoire, permettant ainsi aux instances du personnel de faciliter sa mise en place et de favoriser l’engouement des collaborateurs. En place depuis fin 2016, Digiposte enregistre une forte adhésion, puisque 63 % des collaborateurs utilisent leur coffre-fort numérique. Et 7 % des coffres sont en cours d’activation.

Emmanuel Mayega