Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Amazon guignerait le marché de la distribution d’assurances en Europe

14 novembre 2017

Amazon guignerait le marché de la distribution d’assurances en Europe

On se souvient de Google qui avait tenté une percée sur le marché de l’assurance automobile en 2013 en lançant un comparateur mais avait rapidement fait marche arrière. Il semblerait que c’est maintenant le géant de la distribution Amazon qui envisage de s’implanter dans la distribution d’assurances en Europe.
 

Selon le cabinet conseil britannique Global Data, le géant de l’e-commerce Amazon recrute actuellement des professionnels de l'assurance à Londres dans la perspective de constituer une nouvelle équipe. Objectif d’Amazon : ‘’disrupter’’ le marché de l'assurance au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.

Patricia Davies, analyste au département des services financiers de Global Data, estime que « si les assureurs ne sont pas attentifs aux évolutions du marché, il se peut qu’ils perdent la relation directe avec les clients et se retrouvent cantonnés à un rôle de porteurs de risques, sans avoir le premier mot sur les tarifs des primes. Quoi qu'il en soit, c'est le signe évident que le marché de l'assurance va être ‘’disrupté’’ au Royaume-Uni ». Selon une enquête du cabinet conseil, 18 % des consommateurs seraient prêts à s’adresser à la multinationale américaine en vue d’acquérir une assurance.

Amazon a notamment investi dans la technologie Echo Dot, un système d’intelligence artificielle qui répond aux besoins du quotidien à partir de commandes vocales. Par ce biais, on peut déjà effectuer tout un ensemble de tâches (commander un repas ou une voiture mais aussi régler les thermostats de la maison, avoir la main sur les éclairages ou lire les actualités à partir de sources pré-déterminées,…).

De l’avis de Global Data, Amazon est bien placé pour répondre aux besoins d'assurances des ménages car la technologie domotique sera bientôt en mesure de définir les besoins de cet ordre. Sans compter que le géant de l’e-commerce bénéficie d’une bonne réputation de la part de ses clients et a un savoir-faire avéré en matière de Big Data, ce qui pourrait favoriser son émergence dans ce domaine.
 

Geneviève Allaire