Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > AESIO et la Macif veulent convoler en justes noces

19 décembre 2017

AESIO et la Macif veulent convoler en justes noces

Le mouvement de concentrations du secteur se poursuit. C’est au tour de la Macif et d’Aesio d’annoncer leur volonté de s’unir. Et de créer, à l’horizon 2020, un groupe d'une valeur de près de huit milliards d’euros. Et une entité de prévoyance à participation capitalistique égale pour les deux groupes.

L’Union Mutualiste de Groupe (UMG) Aesio (qui réunit déjà Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle) a séduit la Macif, dix-huit mois après sa création, au terme d’un appel d’offres. Partis initialement pour élaborer un partenariat en prévoyance, voilà que les deux tourtereaux ont glissé vers la constitution d’un groupe prudentiel.

Validant à l’unanimité le projet des deux entités, la Macif et les mutuelles d’Aesio ont défini les contours de leur union avec à la clé trois étapes. La première est la création en 2018 d’une UGM, base de réalisation de leurs synergies et des travaux nécessaires à ce rapprochement. Ce sera dès lors l’occasion d’ériger une société de prévoyance commune en 2019. Une SGAM (Société de groupe d’assurance mutuelle) faîtière verra le jour en 2020 et sera baptisée Macif-Aesio, avec l’affiliation d’une UMG commune regroupant les forces en présence dans la santé et prévoyance.

Quelques points clés à régler de chaque côté

Chacun des membres a dû se poser des questions sur ses engagements existants avant de se lancer dans un regroupement. Quel avenir pour la Mutex au sein de laquelle les mutuelles d’Aesio réalisent leur activité de prévoyance ? Quant à Macif qui gère la prévoyance collective et la santé avec le groupe AG2R-La Mondiale, il devrait trouver une solution à ce nœud pendant qu’Aesio devrait clarifier l’avenir de son activité dommage en lien avec  Thelem Assurance.

Naissance d’un nouveau géant

Indépendamment de ces tractations en coulisses, préalables à tout rapprochement de cette ampleur, le nouvel ensemble devrait servir près de 8 millions de sociétaires, adhérents, et clients particuliers comme entreprises sur l’ensemble des domaines de la santé, de la prévoyance, de l’assurance dommages et de la banque. Il totaliserait un chiffre d’affaires de plus de 8 Md€ et plus de 5,8 Md€ de fonds propres et emploierait environ 14 000 personnes. Aesio a récemment nommé Aude Viney, Directrice du marché grands comptes et grand courtage et Maurice Montisci, Directeur du marché courtage de proximité. Le groupe compte au total 461 courtiers accrédités et 349 actifs.

Emmanuel Mayega