Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Acheter et assurer en ligne des œuvres d’art

22 décembre 2017

Acheter et assurer en ligne des œuvres d’art

L’achat d’œuvres d’art en ligne suscite un engouement de plus en plus fort, ce marché ayant enregistré une progression de 15 % cette année. Face à ce phénomène, Verspieren et Hiscox se sont rapprochés d’Artviatic, plate-forme dédiée à la vente ou l’achat d’œuvres d’art, pour permettre la souscription d’une assurance.

Après analyse du résultat d’une étude réalisée annuellement par Hiscox, la compagnie d’assurance s’est aperçue que près des trois-quarts des acheteurs d’art en ligne tireraient avantage de pouvoir assurer une œuvre au moment où ils en font l’acquisition. D’où la souscription immédiate d’une couverture tous risques valable une année, portée par Hiscox et distribuée par le courtier Verspieren, pour les utilisateurs de la plate-forme Artviatic, s’ils effectuent un achat d’un montant supérieur à 150 000 €. Ce service innovant vise à renforcer la confiance dans l’achat d’œuvres d’art en ligne.

Un réseau d’experts à disposition en cas de sinistre

« Il est indéniable que la digitalisation du secteur est lancée et il est important pour Hiscox de répondre aux besoins des clients et collectionneurs. Ce partenariat avec Artviatic nous permet d’étoffer une nouvelle fois notre offre dans le domaine de l’assurance d’art et particulièrement dans le marché de l’art en ligne. Il faut rappeler qu’il est indispensable de souscrire une assurance spécialisée pour toute œuvre d’art acquise et spécialement celle d’une telle valeur », souligne Nicolas Kaddeche, responsable Marchés Art et Clientèle Privée chez Hiscox. En effet, il est essentiel de protéger ces objets de tous les périls – notamment de la casse accidentelle – et de les assurer à la valeur (sans sous limite et en valeur de remplacement).  En cas de sinistre, le réseau de partenaires experts et restaurateurs d’Hiscox est à la disposition des assurés amateurs ou collectionneurs d’art.

Créée en 2012, la plate-forme Artviatic met en relation directe collectionneurs, marchands, artistes, galeristes, musées, fondations et fonds d’investissement pour l’achat et la vente d’œuvres impressionnistes, modernes et contemporaines. Les transactions sont réalisées de gré à gré et de manière confidentielle et sécurisée.

Geneviève Allaire