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15 novembre 2017

Accessibilité numérique : le Groupe Matmut fait évoluer ses applications et sites Web

Constatant qu’un nombre élevé de déficients visuels (mal ou non-voyants) et qu'une personne sur 4 a des problèmes d’accessibilité avec les sites internet en France, la Matmut a profité de la vague de digitalisation croissante de la société pour rendre ses outils numériques accessibles au plus grand nombre.
 

A cette fin, il mène des travaux, en partenariat avec la société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement autour de l’accessibilité numérique pour tous. Les travaux en la matière ont démarré depuis 2015 sur l’application mobile Ma Matmut et jusqu’à la fin d’année des adaptations sont apportées au site matmut.fr.

Entre-temps, la loi pour la République numérique a été définitivement adoptée par le Sénat en septembre 2016. Elle vise notamment à améliorer l’accessibilité numérique des sites Internet de relations clients pour les utilisateurs en situation de handicap. Le Groupe Matmut a devancé ce projet de loi et permis à ses sociétaires et prospects en situation de handicap d’accéder à ses services numériques.

Ainsi, dès 2014, il lançait un service accessible depuis ses sites internet afin de faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les plates-formes téléphoniques du Groupe. Ce service est développé en lien avec Sourdline Développement, le centre d’appels spécialisé à destination des personnes souffrant de problèmes d’audition.

En complément, ces derniers mois, des travaux ont été menés pour rendre l’application mobile Ma Matmut plus accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Ils ont été en lien avec la société Urbilog, spécialisée dans les prestations de conseil et de développement innovant autour de l’accessibilité pour tous.                   

Trois étapes ont été nécessaires à cette fin : à commencer par la sensibilisation et la formation des collaborateurs Matmut (développeurs informatiques et web designers) à l’accessibilité numérique, pour les personnes en situation de handicap visuel ; l’organisation d’ateliers design et fonctionnels avec des experts en situation de handicap ; enfin, des Tests sur l’accessibilité réelle de l’application Ma Matmut pour des sociétaires en situation de handicap.   
 

Emmanuel Mayega