Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Risk Scanning, nouveau service d’évaluation des risques d’Axa XL

17 novembre 2020

Risk Scanning, nouveau service d’évaluation des risques d’Axa XL

Développée par Axa XL, « Risk Scanning » permet aux risk managers de produire une évaluation des sites de leur entreprise par région, pays ou par risque et aide les ingénieurs en gestion des risques et les souscripteurs à évaluer les portefeuilles d’actifs.

Ce processus se déroule trois étapes. Dans un premier temps, une application digitale permet au client de fournir des informations sur le site grâce à des photos et des commentaires. De là, Axa XL élabore une base de données détaillée des risques. La deuxième étape consiste en une analyse des variables par les consultants d’Axa XL puis en la création d’une cartographie des risques, couvrant aussi bien l’exposition globale de l’entreprise que les déficiences propres à chaque site. Dans un troisième temps, le consultant de gestion des risques d’Axa XL détermine avec l’entreprise une stratégie de réduction des risques en se fondant sur des simulations.

Quel est l’atout de Risk Scanning en matière de prévention ? Selon Maxime Ambourg, Head of Innovation and Business Development chez Axa XL Risk Consulting, « Les programmes traditionnels de prévention des pertes se concentrent généralement sur les sites principaux de l’entreprise. Ils peuvent négliger les risques associés aux sites plus petits qui sont rarement visités par les risk consultants, bien que ce soit là que les pertes se produisent le plus souvent. En tirant parti à la fois de l’expérience de nos consultants et des nouvelles technologies, Risk Scanning permet une évaluation plus exhaustive et donc plus précise ». Stocks minimisés et fabrication à flux tendu, chaînes d’approvisionnement complexes avec des réseaux de fournisseurs primaires, secondaires et tertiaires, environnement macroéconomique en perpétuel évolution, impacts du changement climatique, autant de facteurs qui créent des interdépendances fortes entre les activités commerciales et les processus industriels. Les méthodes d’évaluation des risques doivent donc être de plus en plus pointues pour remplir leur objectif préventif. Risk Scanning repose sur des algorithmes quantitatifs et détermine le niveau de risques tant sur les sites qu’à l’échelle mondiale. Du côté de l’entreprise, une telle démarche favorise une meilleure allocation des ressources et un ciblage des investissements sur les sites les plus à risque.

Risk Scanning vient compléter les services d’Axa XL en matière de prévention : « Ce lancement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à numériser davantage notre offre et à mieux servir les risk managers. L’année dernière, nous avons lancé une suite de services numériques pour aider nos clients à mieux comprendre leur exposition aux dangers naturels et, plus récemment, à continuer d’évaluer la prévention des pertes dans le cadre des restrictions liées à la Covid-19 », indique Jonathan Salter, Head of Risk Consulting chez Axa XL.

Geneviève Allaire