Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Les conséquences de la crise sanitaire sur la sinistralité auto et MRH

7 mai 2020

Les conséquences de la crise sanitaire sur la sinistralité auto et MRH

Le cabinet de conseil Addactis a mesuré les impacts de Covid 19 et de la crise sur la sinistralité auto et MRH des particuliers. Restitution.

En assurance automobile, le confinement a entraîné une diminution drastique des déplacements des particuliers. Le corolaire en est une baisse du nombre de kilomètres parcourus et, avec elle, une moindre exposition aux risques liés. Cela se traduit par une réduction du nombre d’accidents, de dommages et de leurs impacts matériels ou corporels. Selon Addactis, le nombre de kilomètres parcourus sur les routes en France depuis début 2020 est inférieur de 12 % par rapport à la même période de 2019 et la réduction du nombre d’accidents et de dommages est de 75 %. En outre, il y a moins de vols ou d’incendies de véhicules du fait du confinement, étant donné qu’une voiture garée devant le domicile de son propriétaire est moins sujette à des actes de délinquance ou de vandalisme. La proportion de vols et de détériorations de véhicules a donc chuté de 35 % depuis le 16 mars. Toutefois, Addactis relève que les excès de vitesse seraient en hausse, les conducteurs étant probablement incités à rouler plus vite sur des routes moins fréquentées. La baisse du nombre de victimes corporelles est donc moins importante que celle du nombre d’accidents et est évaluée à – 40 % par Addactis. Le cabinet de conseil alerte sur le fait que les garages peuvent connaître des difficultés à s’approvisionner en pièces détachées du fait du ralentissement de l’économie, la conséquence pouvant être une augmentation du coût des réparations automobiles.

Concernant l’assurance habitation, le confinement contraignant les occupants de logements à rester chez eux, les cambriolages ont chuté d’environ 80 % durant les premières semaines où les Français demeuraient chez eux. Addactis évalue à – 10 % la baisse de la charge « vol » pour les multirisques habitation, par comparaison aux données des cinq années antérieures. Cloîtrés à domicile, les occupants disposent de plus de temps qu’à l’accoutumée pour procéder à des tâches d’entretien ou de rénovation et la météo clémente de ce printemps ont eu pour effets de réduire d’environ 50 % les dégâts des eaux et les incendies graves sont en diminution. Néanmoins, Addactis souligne une augmentation du nombre d’accidents domestiques du fait même de cette présence renforcée au domicile. Globalement, Addactis prévoit un gain de 4 % à 5 % sur l’assurance habitation, ce qui représente à peu près 350 M€ sur l’année en cours.

Et Addactis d’avancer, en guise de conclusion, que « Le fonctionnement de l’assurance reste très mal compris du grand public, et nous devons marteler que l’assurance est fondée avant tout sur la mutualisation des risques et que les gains estimés à ce stade serviront à compenser les pertes à venir : tempêtes, inondations massives,… ».

Geneviève Allaire