Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Epargne salariale - Epargne retraite > Préfon : Philippe Sebag devient président de la caisse et joue la carte de la continuité

9 mars 2020

Préfon : Philippe Sebag devient président de la caisse et joue la carte de la continuité

Le nouvel homme fort de cette institution qui a adopté une présidence tournante entre les quatre organisations syndicales de fonctionnaires fondatrices ((CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO), remplace Denis Lefebvre, issu de la CFTC. A compter de Janvier 2020, Philippe Sebag CFE-CGC a pris les rênes de cette association à but non lucratif ( loi de 1901) créée le 8 mai 1964, l’occasion de souligner sa vision.

Il est nommé pour quatre ans, dans un contexte de réforme d’épargne retraite tendu ; l’occasion de préciser sa vision, il entend poursuivre les actions menées pour le développement de la Préfon. En fait, Le nouveau président souhaite poursuivre la politique de transparence et d’investissement socialement responsable (ISR) qui s’inscrit parmi les valeurs fortes de l’association de prévoyance pour offrir aux fonctionnaires et assimilés des régimes de prévoyance complémentaire. « Je remercie Denis Lefebvre ainsi que [ses ] prédécesseurs pour le travail effectué depuis plus de 50 ans et m’inscris dans la continuité de leurs actions pour maintenir le dynamisme de la Préfon », observe Philippe Sebag.

Avant de diriger cette noble dame, Philippe Sebag en était le secrétaire général et administrateur de l’IRCANTEC, de l’ERAFP et du RAIR (réseau des administrateurs pour l’investissement responsable). Parallèlement, il est représentant des services publics CFE-CGC et est âgé de 52 ans. Avec à son actif un long parcours syndical émaillé de nombreux mandats nationaux, il s’est intéressé à l’enjeu climatique, à la gestion extra-financière et aux performances financières dans des stratégies d’investissements assurant un ratio rendement/valeurs et a participé activement à la rédaction de la charte ISR puis à la mise en œuvre des indicateurs ESG au sein de cette institution. Philippe Sebag organise les événements et participations de l’IRCANTEC aux différents prix nationaux et internationaux en matière d’ISR.

Pour mémoire Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d’affiliés. Ce régime est régi par le code des assurances, articles L. 441-1 et suivants. Il revendique le rang de première complémentaire retraite des fonctionnaires et totalise plus de 470.000 affiliés, dont 135.000 retraités, et plus de 17 milliards d’euros d’actifs fin 2019.

Emmanuel Mayega