Accueil > Syndicat > Actualités > Collèges > La Nouvelle Revue du Courtage : Cahier Occitanie

15 juin 2021

La Nouvelle Revue du Courtage : Cahier Occitanie

La parole du Président 

Chères adhérentes, chers adhérents,

Ce printemps ressemble encore beaucoup à ce que nous avons connu en 2020, avec des restrictions de circulation et surtout le maintien de la distanciation sociale.

Nous nous sommes adaptés à cette situation, et nous sommes devenus les experts des visioconférences, des webinaires, des rendez-vous virtuels. Le Collège Occitanie a ainsi maintenu son rythme de réunions trimestrielles, avec un évènement à distance le 22 janvier sur la résiliation infra-annuelle, et une session de recrutement de nouveaux adhérents le 13 avril. Ces alternatives fonctionnent bien, et je ne doute pas que nous en conserverons le bénéfice dans les mois à venir pour gagner en efficacité dans certains cas.

J’ai cependant hâte que nous puissions nous retrouver en chair et en os pour nos prochains rendez-vous, en juillet et en octobre. Je prépare ces moments avec optimisme, car ces temps d’échanges, au-delà de la réunion elle-même, font tout l’intérêt de notre activité syndicale. Poser une question à un confrère, lui soumettre un problème rencontré avec un client ou avec un assureur, se fait alors avec facilité et naturel. Ces réunions nous ont manqué et les reprendre sera important pour nous retrouver, et retrouver de l’énergie.

En effet, nous devrons affronter la suite de l’année avec beaucoup de détermination en Occitanie. Notre économie régionale, nos clients, souffrent partout en France particulièrement dans les activités du tourisme, de l’événementiel et de l’hôtellerie/restauration. S’y ajoute dans notre territoire la spécificité du poids de la filière aéronautique, quasi à l’arrêt depuis plus d’un an et dont les perspectives de reprise sont très dégradées. Lorsque les principaux donneurs d’ordre (Airbus, ATR, Latécoère,…) toussent, c’est toute une chaîne de sous-traitants qui se trouve impactée.

Nos clients, les clients de nos clients, leurs collaborateurs vont avoir besoin de toute l’expertise de leurs courtiers pour les accompagner dans une période qui s’annonce difficile. Ils peuvent compter sur nous, comme nos adhérents peuvent compter sur leur Comité Directeur pour être à leurs côtés. PLANETE CSCA représente toutes les typologies du courtage, restons unis et mobilisés pour l’avenir de notre profession.

L’Occitanie est la patrie du rugby, qui incarne le socle, la détermination, l’entraide, des valeurs auxquelles notre situation et surtout notre avenir économiques, sociaux et sociétaux dictés par la crise pandémique font particulièrement écho. Donc collectivement prenons exemple, forçons le destin !

Bien confraternellement,

David Verkinder

 

Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage Occitanie :

  • Parole d’expert : Offrir une vision partagée du sinistre pour une meilleure qualité de service
  • Les Etoiles du Courtage de PLANETE CSCA : Votre palmarès en région Occitanie
  • Période estivale : profitez des avantages de Comitéo !

La Nouvelle Revue du Courtage Juin 2021 cahier Occitanie

La Nouvelle Revue du Courtage Juin 2021 cahier central