Accueil > Syndicat > Actualités > Collèges > Equans : Construire ensemble un programme international

29 septembre 2022

Equans : Construire ensemble un programme international

Il est rare de se trouver devant une page quasi blanche pour mettre en place un programme d’assurances d’un grand groupe international. C’est pourtant le défi qui a été relevé par les courtiers d’Equans (13 milliards de chiffre d’affaires, 7 400 salariés dans 17 pays), leader mondial des activités de services multi-techniques. L’occasion pour le courtier d’exprimer toute sa valeur ajoutée.

Entité distincte au sein d’Engie depuis le 1er juillet 2021 et actuellement en cours de cession au groupe Bouygues (avec lequel sont conduites des négociations exclusives), Equans a dû mettre en place ses propres programmes d’assurances.

Avoir l’opportunité de mettre en place tous les programmes d’assurances d’un groupe international fut : « une tâche dense mais passionnante » pour Maud Galard, Head of insurance d’Equans qui s’est appuyée sur ses courtiers pour mener à bien la mission. « La relation construite avec nos courtiers par le passé nous a permis de bâtir ensemble tous les programmes, y compris à
l’international » ajoute Maud Galard.

En effet, la mise en place des couvertures d’Equans, à l’origine totalement intégrées aux programmes du Groupe Engie, a largement sollicité la valeur ajoutée du courtier. « Notre problématique a mis en avant beaucoup des attendus que nous pouvons avoir vis-à-vis de nos courtiers » précise Maud Galard.

Cette dernière distingue plusieurs aspects essentiels : la perception très fine des activités d’Equans pour identifier et dimensionner avec précision les risques, l’expertise des marchés d’assurances domestiques et internationaux ou encore une maîtrise technique sur de nombreux sujets, « et le professionnalisme dans la présentation des dossiers et la coordination des différentes polices locales » précise Maud Galard.

La capacité d’identifier et d’analyser les couvertures à mettre en place, des propositions nouvelles mobilisant toutes les solutions techniques dans les montages ou le recours aux financements alternatifs ont été apportées par les courtiers. « Enfin j’ai ainsi trouvé très intéressant le travail que nous avons conduit en commun avec toutes les équipes internes et celles de nos courtiers, dans une grande proximité » conclut Maud Galard.