Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Assureurs > Rapport Hiscox sur la gestion des Cyber risques 2022

17 mai 2022

Rapport Hiscox sur la gestion des Cyber risques 2022

Hiscox, dévoile son rapport 2022 sur la Gestion des cyber risques par les entreprises.

Dans sept des huit pays couverts par l’étude (Europe de l’Ouest et Etats-Unis), les entreprises placent désormais les cyberattaques en tête des menaces pour leur activité, devant la pandémie ou les aléas économiques. Avec 52 % d’entreprise ayant déclaré au moins une cyberattaque au cours de l’année passée, la France se classe au second rang des pays les plus touchés en Europe, derrière les Pays-Bas (57 %), et devant le Royaume-Uni (42 %) ou l’Allemagne (46 %).

Parmi les principales conclusions du rapport, on peut relever au plan français :

  • Le nombre d’entreprises françaises déclarant avoir subi au moins une cyberattaque en 2021 progresse (+3 points par rapport à 2020).
  • On constate également un élargissement à de nouveaux secteurs d’activités, tels que le tourisme (61 % des entreprises déclarent au moins une attaque), les services (58 %) et le commerce (56 %), alors que les attaques sont en baisse dans le secteur de l’énergie et du transport.
  • 41 % des entreprises françaises touchées par une cyberattaque font état de pertes financières dues à des détournements de paiement.
  • La prise de conscience du risque et de ses conséquences est en hausse : Les cyberattaques sont désormais perçues par les entreprises françaises comme la 1ère menace pour leur activité (mentionnées par 52 % des sondés), devant la pandémie (46 %) et les pertes dues aux aléas économiques (45 %).

 

Le rapport Hiscox Cyber Readiness 2022 peut être consulté  : ici.