Entités dédiées

EDICourtage a été créé en 2011, à l’initiative de PLANETE CSCA et du groupement ABT (Axa, Allianz, Generali et MMA IARD). Son objectif est de faciliter la transmission d’informations entre les courtiers et les assureurs.

Après le développement d’une solution concernant les messages (EDImessage), puis la signature électronique des documents (EDIsignature), EDICourtage a développé EDIconformité, qui permet depuis septembre 2020 une solution unifiée pour administrer la collecte des éléments de conformité réglementaires.
Cet outil de convergence a pour vocation de donner aux courtiers et aux délégataires la possibilité d’utiliser une même interface pour répondre une seule fois aux questionnaires des assureurs et à leur demande de pièces.

Créé en 2018 par PLANETE CSCA et l’Ifpass, PLANETE CSCA RH a pour vocation d’accompagner les courtiers d’assurances en leur proposant une offre dédiée en matière de ressources humaines. L’offre de PLANETE CSCA RH comprend notamment une plateforme en ligne de formation continue, permettant aux courtiers d’assurances de remplir leur obligations.

Chiffres clés 2023 (au 31/10/2023)

  • 2 010 apprenants
  • + de 13 500 heures commandées
  • 350 entreprises clientes
  • Près de 400 modules de formation accessibles

Créé à l’initiative de Bertrand de Surmont, Président de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (aujourd’hui PLANETE CSCA), l’Institut Intermédius est une structure de réflexion prospective sur le secteur de l’intermédiation en assurances.

L’esprit qui anime ce think tank est d’associer à ses réflexions des personnalités de tous horizons, dans une volonté d’inter-professionnalité et d’échanges multisectoriels, vecteurs d’enrichissement des débats et de co-construction des préconisations.

Intermédius interroge régulièrement des personnalités qualifiées (courtiers, entrepreneurs, analystes, chercheurs, philosophes …) tous spécialistes incontournables dans le domaine étudié. 

Les travaux de l’Institut représentent un outil de doctrine pour la profession et s’inscrivent dans le cadre des différents débats publics. Ils ont vocation à être partagés avec chacun des acteurs de l’intermédiation (autorités de tutelle, régulateurs, élus, organisations professionnelles du secteur ..).

Endya est l’association professionnelle commune à PLANETE CSCA, l’APIC et au GCAB. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du courtage d’assurances et d’opérations de banque au 1er avril 2022, les trois organisations professionnelles ont opté pour la création d’une association commune indépendante, pour remplir les missions dévolues à l’autorégulation, fédérant ainsi l’ensemble des typologies du courtage pour agir aux côtés des professionnels.

Son identité ne laisse rien au hasard : ENDYA est la combinaison de EN pour Ensemble, DY pour Dynamique et A pour Accompagnement, et ce nom évoque également la racine grecque du mot Intermédiaire, Endia.

Endya a été agréé par l’ACPR le 22 mars 2022. Elle rassemble plus de 10 000 professionnels de l’intermédiation d’assurances

PLANETE CSCA et Seroni se sont associés pour concevoir un événement d’un nouveau genre ayant pour ambition de rassembler la communauté du courtage d’assurances dans une ambiance alliant expertise, convivialité et business. C’est ainsi qu’est né : le Onze bis, le festival du courtage d’assurances.

Durant une journée, les courtiers d’assurances peuvent découvrir les dernières nouveautés et tendances des acteurs du secteur grâce aux challenges et aux conférences, échanger avec leurs partenaires et en rencontrer de nouveaux. Au-delà de cette dimension business, l’événement revendique sa dimension festive en proposant des espaces de détente, le cocktail annuel de PLANETE CSCA et de Seroni durant lequel sont annoncés les lauréats des Trophées PLANETE CSCA et une grande soirée animée par des DJs.

La 1re édition s’est tenue le 6 juin 2023 à la Felicità à Paris. Elle a rassemblé plus de 700 festivaliers, dont plus de 70 % de courtiers d’assurances. La 2e édition aura lieu le jeudi 6 juin 2024 au même endroit.