Accueil > Syndicat > Actualités > Nos communiqués > Bertrand de SURMONT et Christophe HAUTBOURG à News Assurance Pro : PLANETE CSCA lance un observatoire de la trésorerie des courtiers

25 mai 2020

Bertrand de SURMONT et Christophe HAUTBOURG à News Assurance Pro : PLANETE CSCA lance un observatoire de la trésorerie des courtiers

PLANETE CSCA lance un observatoire de la trésorerie des cabinets de courtage.

Dans une interview du 25 mai à News Assurance Pro, Bertrand de SURMONT, Président de PLANETE CSCA déclare : « Au fil des mesures annoncées d’une part par le gouvernement et d’autre part par les assureurs, nous avons constaté des effets négatifs sur la trésorerie des courtiers dès le mois de mai avec de futures conséquences sur la rotation des portefeuilles en fin d’année. Même si nous discutons régulièrement avec Bercy, nous considérons que les dispositifs mis en place aujourd’hui ne sont que peu ou pas accessibles au courtage et ne prennent pas en compte les spécificités de la profession ».

Cet observatoire mensuel et qui s’étalera jusqu’à la fin du premier trimestre 2021, permettra notamment au syndicat d’objectiver et de suivre en détail l’évolution de la trésorerie des cabinets et l’impact des mesures prises ces dernières semaines.

Si le sort de certains courtiers inquiète PLANETE CSCA, ce futur observatoire sera surtout un moyen de suivre de près le petit courtage, particulièrement vulnérable.

« Il est encore trop tôt pour chiffrer les conséquences de cette crise, mais les chiffres d’affaires vont baisser et les renouvellements du 2e semestre s’annoncent compliqués. C’est en quelque sorte l’heure de vérité pour le courtage de proximité. In fine, tout n’est pas négatif. Cette crise aura mis un peu plus en avant encore la nécessité et l’intérêt du devoir de conseil, et donc l’importance du courtier dans la vente d’un contrat d’assurance. Nous devons donc suivre cela de près », indique pour sa part Christophe HAUTBOURG, Directeur général de PLANETE CSCA.

Pour lire l’article de News Assurance Pro