Accueil > Syndicat > Actualités > Collèges > La Nouvelle Revue du Courtage n°6 : Cahier DOM

17 mars 2022

La Nouvelle Revue du Courtage n°6 : Cahier DOM

La parole du Président

Le 24 février 2022, un changement profond s’est amorcé dans la géopolitique contemporaine.

L’équilibre connu depuis la seconde moitié du vingtième siècle se fissure. Le conflit Russie-Ukraine a d’ores et déjà des impacts forts sur les plans humains et militaires et les conséquences économiques demeurent difficiles à prévoir. Les compagnies et les bancassurances sont assez peu exposées et certaines, dont Société Générale, tempère pour le moment.

La France et La Réunion en particulier, n’ont pas particulièrement d’intérêt économique avec la Russie qui demeure un partenaire secondaire, selon le propre terme du Ministre de l’Économie, Bruno Lemaire. Toutefois, dans un contexte d’ultra mondialisation et à peine sortis de deux années de pandémie, ce conflit questionne sur notre capacité collective à « amortir » le choc et une fois de plus, à anticiper des conséquences encore floues. Les flux maritimes, les chaînes d’approvisionnement déjà extrêmement tendus du fait de la pandémie, seront perturbés. D’autre part, le risque Cyber est réel et Stéphane Boujnah, le patron de l’opérateur boursier européen Euronext, s’attend à des «attaques d’une ampleur inédite» et préconise, notamment, d’imprimer les documents les plus sensibles afin qu’ils n’existent pas uniquement sur ordinateur où ils pourraient être piratés.

Enfin, la difficile reprise économique ainsi que la crainte des banques centrales pourraient avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Français. Mais avant tout, c’est l’impact sur le moral de tout à chacun qui peut générer un effet domino. En effet, qu’il s’agisse du citoyen, du chef d’entreprise ou d’un élu local, mesurer les conséquences du conflit Russie-Ukraine, consécutivement à la pandémie est impossible. En revanche, et de manière subjective, additionnée localement à des phénomènes climatiques – cyclones – ou des accidents de la vie – incendies – la crainte peut modifier les habitudes de consommation, la confiance dans l’investissement et la thésaurisation par « précaution ».

Dès lors, comme lors du premier confinement, nous serions confrontés à moins de projets individuels de constructions, de changements de véhicules, de rénovations, avec des transactions moindres nous concernant. Dans ce contexte complexe, il nous faut continuer d’accompagner nos clients dans les incidents de la vie et la saison cyclonique particulièrement active en est la preuve. Dès lors, il nous faut simplifier au maximum leurs démarches. Et dans ce registre, il existe de « fausses bonnes idées ». C’est le cas de la convention IRSI et de la convention CIDE-COP, au titre desquelles Mme Valérie Rabault (Députée du Tarn et Garonne) a attiré l’attention du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. En effet, le système d’indemnisation des sinistres pour les copropriétés immobilières d’habitation, tel que prévu par ces conventions fait supporter la majeure partie des frais de réparation d’un dommage aux copropriétés, alors même qu’elles n’en sont pas toujours responsables. Mme la Députée reconnaît que la simplification et la rapidité apportées par les conventions sont réelles, mais peuvent s’avérer être au détriment des copropriétés, aussi, après presque 4 ans d’application, un état des lieux de ces dispositifs semble pertinent.

Cher·ère·s collègues, comme vous le voyez, 2022 ne nous offrira pas la trêve escomptée et nous aurons, une fois encore, à faire preuve de résilience dans nos entreprises, de bienveillance et de pédagogie pour nos clients et de solidarité entre tous.

Adrien Marlier

 

Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage DOM :

  • Parole d’expert : La rapidité d’intervention demeure la clé de la satisfaction client pour les opérations d’expertise
  • Réflexe Courtier : Découvrez l’annuaire, une nouvelle fonctionnalité du site !

La Nouvelle Revue du Courtage -Mars 2022 – Cahier DOM

La Nouvelle Revue du Courtage -Mars 2022