Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Nos communiqués > Réforme du courtage : PLANÈTE CSCA, l’APIC et le GCAB créent une association professionnelle d’autorégulation

19 novembre 2021

Réforme du courtage : PLANÈTE CSCA, l’APIC et le GCAB créent une association professionnelle d’autorégulation

Communiqué de presse

Paris, le 19 novembre 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du courtage d’assurances au 1er avril 2022, nos trois organisations professionnelles s’associent pour remplir conjointement les missions dévolues à l’autorégulation au sein d’une structure commune, fédérant l’ensemble du courtage pour agir aux côtés des professionnels.

Conscientes des enjeux pour l’ensemble des 40.000 professionnels entrant dans le champ de la réforme du courtage, PLANETE CSCA, l’APIC et le GCAB ont décidé d’unir leurs forces et de mutualiser leurs moyens au service d’une vision commune, avec quatre objectifs principaux :

– Couvrir toutes les familles concernées par la nouvelle réglementation et proposer une association qui fédère l’ensemble du courtage,

– Atteindre une taille critique pour optimiser les coûts, bénéficier d’économies d’échelle et proposer ainsi une cotisation d’adhésion la plus basse possible,

– Maximiser le professionnalisme dans les sujets traités par la future association, en la dotant de moyens suffisants pour son bon fonctionnement.

– Simplifier et fluidifier au maximum cette nouvelle démarche règlementaire des intermédiaires concernés.

Dans l’attente de la parution des textes d’application de la loi et de l’obtention de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la gouvernance de cette association professionnelle est en cours d’élaboration.

Ses fondateurs sont mobilisés pour la doter des ressources nécessaires afin d’assurer la qualité de ses prestations, garantir son impartialité totale et son absence de lien direct avec une activité commerciale et prévenir ainsi tout conflit d’intérêts dans sa gestion.

Cette association accompagnera les professionnels avec la plus grande proximité et pédagogie pour les informer de l’avancement de la mise en place de la réforme et préparer au mieux son application opérationnelle. Cela concerne les nouveaux entrants dans la profession dès le 1er avril 2022, et les professionnels déjà établis fin 2022.

 

Bertrand de Surmont, Président de PLANÈTE CSCA : « Notre syndicat représente et défend les intérêts des courtiers d’assurances avec une attention toute particulière portée aux cabinets de proximité qui représentent plus de 80% de nos 2 300 adhérents. Ces derniers sont concernés au premier plan par la réforme, et nous nous devions de franchir cette nouvelle étape dans leur vie règlementaire, à leurs côtés, dans un contexte économique qui reste difficile. Nous avons souhaité nous associer à l’APIC et au GCAB, avec lesquels nous partageons une vision commune des objectifs à atteindre et un ADN commun dans l’accompagnement professionnel de tous ceux qui en auront besoin. »

Bruno Rouleau, Président de l’APIC : « Nous sommes très satisfaits de la création de cette association aux côtés de Planète CSCA et du GCAB. Nous faisons ainsi de cette obligation légale une force qui va nous permettre d’accroitre notre représentativité sur le marché et de peser davantage auprès des services publics, des autorités de régulation et de l’ensemble de notre environnement.  Nous allons aussi pouvoir véritablement accompagner nos adhérents dans leur conformité et dans l’évolution de leurs métiers avec toutes les compétences réunies au sein d’une même association, et ce, en mutualisant aussi les coûts, ce qui est préoccupant, notamment pour les nombreux indépendants présents au sein de notre association. »

Julien Fillaud, Président du GCAB : « Le Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque partage la même vision que l’APIC et PLANETE CSCA. Créer une association en commun est un moyen de représenter au mieux nos adhérents dans la mise en œuvre de cette réforme. C’est aussi une occasion de représenter les spécificités des entreprises de la tech dans cette réforme qui les concernera directement. »

Consulter le communiqué de presse

Contact presse : Céline MESLIER

cmeslier@planetecsca.fr \ 07 68 64 42 96